Les francais vs les étrangers?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à preciser votre position s.v.p.

61% 61% 
[ 14 ]
4% 4% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 3 ]

Total des votes : 23

Les francais vs les étrangers?

Message par hank le Sam 26 Mar - 1:59

Oui, grâce à ces forums j'ai compris que la plûpart des fans francais de Babou trouvent sa voix des sixties trop acidulé et les textes trop banales -- mais savez-vous que la plupart des bloggeurs internationaux préfèrent les sixties et trouvent les chansons de l'ère Berger un peu trop "middle-of-the-road soft radio pop", c-a-d trop "sûrs et molles"?

Ce qu'a fait me demander: pourquoi?
Est-ce que le banalité des textes des sixties empêchent les francais d'apprecier le fraicheur des compositions ou la voix courageuse de France?
Est-ce que les étrangers sont simplement trop barbares pour apprécier les chansons de Michel?

Voici donc un sondage pour vérifier la situation ET l'occasion de vous expliquer.
hank

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les francais vs les étrangers?

Message par negresseblonde le Sam 26 Mar - 8:29

Certainement sans doutes parce qu'a l'etranger, ils ont énormément connu France dans les sixties et après lorsqu'elle a rencontrée Michel, ils l'ont moins entendu, ce n'est qu'a partir d'Ella qu'elle a commencé a faire son " come back" a l'étranger,mis a part chez toi en Allemagne ou Débranche ou même Musique sont sortis.
Et puis y'a pas, son look " yéyé " a beaucoup plu, surtout la période 67/68, y'a qu'a voir le prix qu'atteigne certaines photos sur ebay...
negresseblonde

Voir le profil de l'utilisateur http://negresseblonde.free.fr

Message par leia07 le Sam 26 Mar - 9:24

Tu aurais pu rajouter j'aime les deux périodes... Laughing ce n'est pas incompatible et c'est mon cas.

Enfin devant choisir, j'ai voté pour la période Berger...
Je pense qu'en plus de la voix et du choix thèmes (assez "enfant" ou "ado" pour les plus connues du public) des chansons 60's ou 70's Anté Berger , il y a le vécu de chacun qui entre en jeu!!!

Moi j'ai connu France avec L'album Babacar et cette période reste chère à mon coeur! Et c'est peut être ainsi pour le plus grand nombre du public français qui a découvert ou redécouvert France à partir de 75...

Je pense, cependant, que ceux qui ont connu et apprécié France dans les 60's ont une tendresse particulière pour cette période...

Bon, je vais m'arrêter là car je ne suis pas sûre d'arriver à m'exprimer clairement là... Rolling Eyes
leia07

Message par bob33 le Sam 26 Mar - 10:03

c'est très réducteur et même un brin ridicule de dire "les étrangers aiment france des 60" et "les français la période berger".

- tout dépend du moment où l'on a découvert france : claude défend la période 60', il l'a découverte à cette époque. je l'ai découverte en 84 et ma période préférée reste 84...
je pense donc qu'elle a eu plusieurs publics mais ce qu'on aimait à l'époque insouciante des 60' ne peut être la même chose que dans les 80' : le monde, les mentalités, la musique, elle même ont évolué...
- sous l'ère berger, france est restée une chanteuse plus nationale que dans les 60/70 où elle faisait le tour du monde : de l'allemagne, au japon, le luxembourg, canada etc.

dire que tous ces tubes - le piano debout (n°1 des clubs en 1980!!), débranche, hong kong star, papillon de nuit, résiste etc etc sont "surs et molles" (surement un problème de traduction?!) est quand même faux. elle a été dans les années 80' considérée dans le genre rock en france, plus qu'en chanteuse de comtines ou de chansons d'amour.

je ne suis pas sûr que ce soient les FANS qui trouvent la voix de france trop acidulée : c'est un truc des médias ça : il fallait bien caractériser chacune des jeunes chanteuses qui arrivaient dans les 60' et ça prétait à commentaires. les fans ne diraient pas ça d'eux mêmes, d'une artiste qu'ils adorent...

enfin, moi je vote bien entendu la période berger.
à + de 30 balais, je me sens un peu plus intéressé et touché par les mélodies de : partout je suis chez moi, je saurai être ton amie, monologue d'émilie, besoin de vous, monopolis etc etc, les thèmes de diégo, de babacar, azima plutôt que de j'ai retrouvé mon chien, zozoi, les éléphants, 2oiseaux, ça me fait rire, la cloche, les années folles, homme tout petit etc etc sans grand intérêt sinon la distraction!
aussi, à mon avis y a même pas de débat : effet générationnel, contexte social, sensibilité de chacun... c'est ça qui compte.

bob33

Message par hank le Sam 26 Mar - 14:16

bob33 a écrit:c'est très réducteur et même un brin ridicule de dire "les étrangers aiment france des 60" et "les français la période berger".
Oui et c'est éxactement pour ca que personne ne l'a dit. Wink
Ici, c'est une question de préférence. Moi aussi, j'aime toutes les ères de France -- mais j'aime les 60s le plus. Et il me semble que la plupart des fans ont une préférence.

- tout dépend du moment où l'on a découvert france : claude défend la période 60', il l'a découverte à cette époque. je l'ai découverte en 84 et ma période préférée reste 84...
Tout dépends de ca? Mais non, ce serait une simplification grave. Moi, par example, j'ai découvert France grâce à l'immense succés de Ella elle l'a (le video tournais en télé tous les jours), mais je n'ai pas devenu fan avant de découvrir les trésors des 60 il n'y a qu'une douzaine d'années maintenant.

- sous l'ère berger, france est restée une chanteuse plus nationale que dans les 60/70 où elle faisait le tour du monde : de l'allemagne, au japon, le luxembourg, canada etc.
Vrai, vrai -- mais les bloggeurs internationaux dont je parlais sont presque tous des jeunes (enfin, moins de 40 ans en tout cas) et ils n'ont pas vécu les 60. Tout simplement, ils apprécient, avec ses sensibilités contemporains, la fraîcheur de ces chansons et la voix courageuse c-a-d une voix adorable qui prends des risques.

dire que tous ces tubes - le piano debout (n°1 des clubs en 1980!!), débranche, hong kong star, papillon de nuit, résiste etc etc sont "surs et molles" (surement un problème de traduction?!) est quand même faux. elle a été dans les années 80' considérée dans le genre rock en france, plus qu'en chanteuse de comtines ou de chansons d'amour.
Oui peut-être c'est une problème de traduction. Avec "middle-of-the-road et sur" je voulais dire que les bloggeurs internationaux trouvent ces chansons et la voix de France "plus normales" et "mainstream" (je ne sais pas si j'arrive à faire du sens en francais ici, désolé)

je ne suis pas sûr que ce soient les FANS qui trouvent la voix de france trop acidulée : c'est un truc des médias ça : il fallait bien caractériser chacune des jeunes chanteuses qui arrivaient dans les 60' et ça prétait à commentaires. les fans ne diraient pas ça d'eux mêmes, d'une artiste qu'ils adorent...
Mais si, ca! C'était juste ici en ces forums que j'ai découvert le mot même, acidulée, quand les fans les l'ère Berger ont éxpliqué pourquoi ils n'aiment pas les chansons des 60.

à + de 30 balais, je me sens un peu plus intéressé et touché par les mélodies de : partout je suis chez moi, je saurai être ton amie, monologue d'émilie, besoin de vous, monopolis etc etc, les thèmes de diégo, de babacar, azima plutôt que de j'ai retrouvé mon chien, zozoi, les éléphants, 2oiseaux, ça me fait rire, la cloche, les années folles, homme tout petit etc etc sans grand intérêt sinon la distraction!
Quant à moi, il n'y a pas de question entre les pop classics comme Laisse tomber les filles, Jazz à Gogo et Le temps du tempo etc etc plutot que Hong Kong star ou Si maman si...
Vive la différence! cheers
hank

Message par bob33 le Sam 26 Mar - 16:41

trés cher, pas de problème pour la différence et c'est intéressant d'échanger sur ces questions là, ce forum sert aussi à ça.

je pense aussi que d'un pays à un autre il y a des références (culturelles, sociales etc), des sensibilités différentes, non? et cela nous "orientent" peut être.

je comprends quand tu dis une voix "plus normale". mais les gens, (pas les fans de france gall!) diraient plutôt pour la période berger qu'elle a un vibrato voire qu'elle chante comme une chèvre et qu'elle a peu de voix (sa façon pudique, retenue de chanter à la différence de lara fabian par ex qui chante/crie à gorge déployée).

dans les années 60, ils pourraient trouver ça exagéré, énervant tellement que c'est aigüe : mais c'est la voix d'une gamine! comment peut on comparer ça avec la voix d'une femme, mère de 30, 40ans...?!

personnellement, la voix me pose pas problème dans les 60' mais c'est que c'est loin loin, ce n'est pas ma génération, ma sensibilité, c'est la photographie d'une époque qui n'existe plus et dont il ne reste rien.
donc des thèmes enfantins, "gnangans", légers... il y a quelques titres (ceux de gainsbourg souvent) qui sont au dessus de ça! mais comme par hasard, ils n'ont pas eu de succés parce que à l'époque ce n'était pas ce que voulaient entendre les gens, c'était trop "moderne", avant gardiste...

j'aimerai avoir le sentiment des autres sur ces questions... confused
bob33

Message par karine evidemment le Dim 27 Mar - 1:24

moi j'en ai rien à faire de ce qu'elle racontait dans les années 60 mais en tout cas ce que je sais c'est que musicalement j'adore certains titres de ces années là. Je n'aime pas, par contre, les chansons où elle poussait trop sa voix dans les aigus. J'adore par exemple "soyons sages".
Bon ma periode préférée reste entre 80 et 84.
karine evidemment

Message par NeeBel le Dim 27 Mar - 7:26

Nous somme THE pays de la chanson à texte, le joli texte (qu'il soit engagé, sociétal ou gai ou décalé) => Bruand, Fréhel, Piaf, Trénet, Brel (quoique belge Wink ), Brassens, Aznavour, Barbara etc etc etc ... Souchon, Bashung, Cabrel, Balavoine etc etc ...on pourrait en citer des centaines !

En France on a tous baignés dès tout petits là-dedans, parfois malgré nous mais n'empêche : c'est culturel.

La chanson avec une chouette musique et un texte proche de zéro ? Oui bien sur qu'on peut aimer, et même bcp, mais cela ne dure que le temps d'une saison et plus tard quand on la réécoute, on aime toujours bcp, mais uniquement précisemment parce que cela nous rappelle une saison et ce que nous faisions alors : des vacances, un amour, les copains d'alors, etc.

D'ailleurs, y'a qu'à voir : dans le topic "quelle est votre chanson préférée ?" bcp d'entre nous ont choisi des chansons qui disent qq chose et le disent joliment : Evidemment, plus haut, quand on est enfant, bb comme la vie, je saurai être ton amie ...

Parce que ce sont celles-là qui restent. Les autres, pour agréables à écouter qu'elles soient, les autres passent comme un bon souvenir, comme le goût d'un bonbon de notre enfance, les bulles d'un soda de notre jeunesse : on a plaisir à y revenir parfois mais ça reste assez anecdotique.

J'ai adoré France quand j'étais enfant, ça correspondait à mon époque, et pour pas mal de ses chansons d'alors, ça correspondait à mon âge.

j'ai bcp apprécié France quand j'étais ado et toute jeune adulte : ses chansons d'alors correspondaient à mon époque, à mon âge.

Aujourd'hui quand j'écoute les chansons des 70'/80', ça me parle, ça me parle encore, ça veut encore dire des trucs pour moi aujourd'hui.

Quand j'écoute les chansons des 60', ça me rappelle des tas de choses amusantes, marrantes, sympas, mais les chansons en elles-même ne me parlent plus du tout. Elles ne m'interessent que par les souvenirs qu'elles éveillent en moi.

NeeBel

Message par Maryssee le Dim 27 Mar - 12:16

Ben moi j'attendais que NeeBel parle pour dire "ouais, moi pareil mais plus" ! ;-)

En tout cas, j'avais comme supposition le fait qu'en France, on soit très attachés au texte. Il est extrêmement rare pour moi qu'une chanson reste dans ma best-list si les paroles ne me parlent pas. Ce qui expliquerait cette différence de goût avec l'étranger, en particulier les anglo-saxons.

Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un ami qui résumait très bien les choses : "En fait, moi j'aime/écoute de la musique et toi, c'est plutôt de la chanson".
Maryssee

Message par NeeBel le Dim 27 Mar - 13:16

Maryssee a écrit:
Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un ami qui résumait très bien les choses : "En fait, moi j'aime/écoute de la musique et toi, c'est plutôt de la chanson".

Exact, très très vrai

Alors quand en plus d'un joli texte on a une chouette mélodie, de beaux arrangements, quand on peut allier paroles ET musique, là c'est le top, merci monsieur Berger !

Dernière édition par NeeBel le Dim 27 Mar - 13:25, édité 1 fois
NeeBel

Message par karine evidemment le Dim 27 Mar - 13:25

bah oui c'est pour ça qu'on prefère les années berger, parce qu'on a les deux: des textes et une musique qui nous parlent.
karine evidemment

Message par Maryssee le Dim 27 Mar - 14:18

ExACtement
Maryssee

Message par NeeBel le Dim 27 Mar - 15:49

karine a écrit:bah oui c'est pour ça qu'on prefère les années berger, parce qu'on a les deux: des textes et une musique qui nous parlent.

Absolument !
Moi je suis une grande bavarde, alors je m'étale, je m'étale ... Rolling Eyes , mais toi Karine tu le dis très clairement et en peu de mots.

Je rajouterais juste : + une voix ! Une voix pour porter ces chansons ...

La voix de France Gall, qui n'a cessé de s'améliorer durant toutes ces années, pour devenir extrèmement précise et pointue, avec un brin d'émotion juste là où il faut quand il le faut.
NeeBel

Message par karine evidemment le Dim 27 Mar - 17:56

c'est marrant c'est ce que je me suis dit en envoyant le message! "tiens j'ai oublié de parler aussi de la voix de France qui est quand même super importante pour faire passer les emotions". Cool
karine evidemment

Message par NeeBel le Dim 27 Mar - 19:37

karine a écrit:c'est marrant c'est ce que je me suis dit en envoyant le message! "tiens j'ai oublié de parler aussi de la voix de France qui est quand même super importante pour faire passer les emotions". Cool

J'ai adoré en son temps "Privé d'amour" par Michel berger, la mélodie, le texte ...Une grande chanson !

Et aujourd'hui, je la préfère 1000 fois version France Gall 96, le travail à postériori, la reflexion hors l'émotion,
une pépite pure !

C'est magnifique !
Mais rien n'aurait été possible sans lui, hier.

Alors oui Hanks, là encore et pour toujours, je suis une accro de la période Berger, et de ses suites ... qu'on entend en France (le pays Fance) aujourd'hui encore et qui n'auraient tt simplement pas existé sans lui.

Ecoute donc ce qui se passe chez nous : Bénabar, M, Grand Corps Malade et tous les autres ! Ca n'est pas rien !
Demande leur donc ce qu'ils pensent de Berger, de son influence ...

Berger n'est pas mort ! C'est ça la force de sa musique, de ses chansons, "chanson française" ou pas !

Et France fut et est son meilleur ambassadeur, l'unique véritable ambassadeur.
NeeBel

Message par hank le Lun 28 Mar - 0:31

Merci bcp à tous pour toutes les réponses, c'est vraiment intéréssant tout ca pour moi.

Mais c'est aussi vraiment dommage si les francais eux-même ne puissent pas entendre, dans le répertoire des 60, que des chansons "chouettes", en le mieux cas. Notre Babou avait une véritable armée des meilleurs compositeurs de l'époque - et pas seulement Gainsbourg - qui produisaient du pop rémarkable de temps en temps, même comparable aux classiques anglo-américains. Vous devriez être fiers des talents comme ca! Wink
hank

Message par Claude43 le Lun 28 Mar - 18:44

Moi aussi, j'aime les deux périodes, mais avec une légère préférence extrêmement forte pour les années 60.
Dire que France n'a eu des textes qu'avec Michel berger est très exagéré.
Elle n'a sorti que deux titres qui s'adressaient aux enfants : "Nounours", et "Bonne nuit".
"Sacré Charlemagne" avec son côté enfantin a été bien plus une chanson joyeuse pour faire la fête, comme faire la chenille dans les mariages et elle n'était certainement pas plus bête que "La danse des canards" qu'on entend maintenant
Mais la pluparts de ses chansons des sixties s'adressaient aux ados de son âge, pas à des adultes !
Elle chantait les joies, les peines et les amours des filles et des garçons de son âge, pas des amours d'adultes. (ce qui lui a valu de se faire piéger par Gainsbourg).
Si les ados d'aujourd'hui trouvent ses chansons des sixties mièvres, nous, les ados de l'époque nous sentions concernés par leurs paroles qui ne nous paraissaient pas bébêtes.
Petite fille protégée par sa famille, gagnant bien et même très bien sa vie, les pensées et les goûts de Babou ne s'encombraient pas de relents politiques, droit de l'hommistes, ou de la faim dans le monde, et les évènements de mai 68 lui ont fait peur plutôt qu'autre chose.
Quant à sa voix, elle était différente dans chaque chanson. Chaque nouveau titre révélait un nouveau timbre, une nouvelle facette de ce diamant et c'était un bonheur de les découvrir.
Pour une même chanson, elle pouvait donner à sa voix une tessiture différente lorsqu'elle chantait en Français ou en Allemand.
Amusez-vous à écouter "Mes premières vraies vacances" puis "Meine erste große liebe" ! Sa voix dans la version allemande est différente, plus acidulée !
Même expérience avec "Nous ne sommes pas des anges" et "Wir sind keine Engel". C'est évident aussi!
L'écrivain Yann Queffélec lors de son interview dans l'émission "Quatre idoles dans le vent" en donnait une définition trés conforme à ce que j'ai toujours ressenti :
« J'étais en adoration devant la voix de France Gall, c'était une voix qu'on avait envie d'entendre, une voix qu'on avait envie de mordiller, c'était quelque-chose qui était de l'ordre de la gourmandise »
« C'était cette espèce de petite fille idéale, la poupée Barbie de la musique pour jeunes adolescents et on ne peut que la remercier d'avoir joué ce rôle à cette époque-là pour des centaines de milliers de jeunes-hommes comme moi »
Claude43

Message par Maryssee le Lun 28 Mar - 19:03

Euh, moi j'ai voté "je préfère la période Berger", mais pour autant, j'ai pas dit que je ne reconnaissais pas la période antérieure et ne l'aimais pas ! Faut pas le prendre comme ça !

Sinon, pas de chenille à mon mariage, mais il y avait Michel ;-)
Maryssee

Message par Claude43 le Lun 28 Mar - 20:02

Je ne le prends pas mal, je voulais simplement faire remarquer qu'il n'y avait pas que Michel qui lui avait fait de bons textes.
Babou a eu de très bons compositeurs avant de connaître Michel, mais à la différence de Michel, ils ne composaient pas pour une jeune femme ou pour une femme dont ils étaient amoureux, mais pour une jeune fille à partir de l'image qu'ils avaient d'elle.
Le répertoire ne pouvait pas être le même.
Claude43

Message par bob33 le Lun 28 Mar - 20:34

c'est un peu ce que je disais, l'effet générationnel et social des années 60 et la mentalité des ados des 60' n'est pas celle de maintenant (ps: la chenille ça date de + de 30ans...), il y avait un air d'insousciance, de légèreté, tout était possible : le rock arrivait, le rêve américain, les débuts de la société de consommation etc.

forcément que la france à 16 ans va chanter les thèmes d'une gamine de cet âge (chagrins d'amour, amourettes etc) destiné à un public cible et que la france de 40 ans interprètera autre chose, c'est évident!
ce qui est étrange c'est l'argument : "ses chansons des sixties s'adressaient aux ados de son âge, pas à des adultes". elle a toujours dit que le public qui la suivait dans les années 80 avait entre 15 et 20 ans! alors faudra m'expliquer! sinon, que l'époque, les mentalités ont évoluées... car les thèmes ne sont plus du tout les mêmes (à part l'amour toujours)...?!

sa voix je trouve qu'elle la maîtrisait très bien et savait aller dans la bonne tonalité selon les titres car effectivement, on n'est pas toujours dans le même "effet".

sinon cher Hank, pas de problème avec les années 60 : on ne dit pas qu'elle n'a pas travaillé avec de bons auteurs, ça on le reconnait volontier ; on ne dit pas que rien n'est de qualité mais mais entre les chansons "chouettes" et les chansons fortes, y a une ptit monde...

on pourrait un petit peu comparer à vanessa paradis bien qu'elle ait débuté beaucoup plus tard et où les ados étaient déjà assez "demandeurs" de qualité : au fur et à mesure elle s'est constitué un univers, une carrière et a su aborder des thèmes plus "graves"...
bob33

Message par hank le Lun 28 Mar - 23:51

bob33 a écrit:c'est un peu ce que je disais, l'effet générationnel et social des années 60 et la mentalité des ados des 60' n'est pas celle de maintenant
Oui oui, pour les francais naturéllement -- mais ce que j'ai éssayé dire ici c'est que les bloggeurs internationaux (et moi!) nous n'avons pas écouté Babou dans les 60s, mais étant libres des ces effets sociaux francais, nous sommes aussi libres à apprécier les compositions telles quelles: comme du pop éxtraordinaire, même globalement.

on ne dit pas que rien n'est de qualité mais mais entre les chansons "chouettes" et les chansons fortes, y a une ptit monde...
Je vois que mon francais maladroit cause des problèmes, je m'éxcuse -- mais mon point de vue était ce-ci: en le mieux cas les fans de Berger n'ont décrit les chansons des 60 que comme chouettes, ce qui est un peu déprecant (est-ce un mot? déprimant?) en comparison des mérites réels de ces ..oui, compositions fortes I love you comme Laisse tomber les filles, Jazz à Gogo, Dady da da, Le temps du tempo, Attends ou va-t'en, Bébé requin, Pense à moi, Ne soit pas si bête, Cet air-là, Le coeur qui jazze, Le temps de la rentrée, Baby pop, Y'a du soleil à vendre, Poupée de cire, On t'avait prévenue, La guerre des chansons, Tu n'as pas le droit, Der computer nr.3, So einen jungen mann, Ich war ein kind, A banda, Merci herr marquis, etc etc...

Mais heureusement qu'il y a pas mal des champions de la Babou des 60 en étranger! cheers
hank

Message par bob33 le Mar 29 Mar - 0:04

enfin, pour l'instant le sondage est peu révélateur car 3 "étrangers" ont voté dont... 2 pour la période berger...
qui sont et où sont donc ces "bloggeurs internationaux"??
pour les "nationaux", majorité écrasante pour l'ère berger, ce qui ne m'étonne guère... probablement culturel.
bob33

Message par NeeBel le Mar 29 Mar - 6:36

Oui Hank, tu as raison de ton point de vue, c'est en fait une question de goût.

. Comme tu le dis si bien c'est de la pop (de qualité certes !) ... Et perso la pop, c'est pas vraiment mon truc.

. De plus, voir les titres que tu cites, c'est très très hétérogène et j'apprécie quand une oeuvre a une certaine homogéneïté, ce qui était plus le cas des albums de la période Berger (normal => puisque un seul auteur)

. la voix de France, "acidulée" ... Je préfère sa voix plus posée, un chouya plus grave, et même durant la période Berger je préfère sa voix vers la fin : 87, 92, 93,97.

Pour autant j'admets sans peine qu'il y a des pépites dans les 60' : "le coeur qui jazze" en est une sans conteste, un de ces titres que je peux encore avec plaisir écouter aujourd'hui, à 50 piges, avec une oreille différente d'à l'époque bien sur, puisqu'entre temps j'ai écouté bcp, bcp, bcp d'autres musiques, j'ai des références qu'alors je n'avais pas.

Et puis un truc me gène dans cette période : c'est que (d'après moi) ça n'était pas France Gall, je m'explique => A l'époque, on faisait chanter France Gall, on utilisait sa voix, sa bouille adorable pour faire des hits. Et ça marchait comme ça, et c'était très bien !
Mais ça n'était pas elle qui dirigeait le truc. On écoutait alors du Gainsbourg interprété par Gall, du Gall (père) interprété par Gall fille etc ... très bien interprété c'est sur, mais juste interprété, et non pas revendiqué.

Durant la période Berger, il a été évident dès le début qu'elle n'était pas qu'une simple interprète, que ses goûts, ses choix entraient en ligne de compte, que chacune des chansons elle aurait pu l'écrire elle-même, et ça a été de plus en plus vrai et évident à chaque nouvel album, en même temps que son implication dans la créations des disques (et des spectacles) devenait plus forte : France Gall s'est enfin mise à chanter ... du France Gall (traduit musicalement et magistralement par Michel Berger) !

Je ne sais pas si je suis claire Embarassed

Bref, tout ça n'est donc de mon point de vue pas un jugement de telle période par rapport à telle autre, c'est juste une question de goût, de préférences personnelles.
NeeBel

Message par karine evidemment le Mar 29 Mar - 7:01

pas trop d'accord avec toi sur sa voix. Sa voix s'est peut-etre etoffée mais elle en a perdu au passage ce vibrato que j'aimais tant (zenith 84: "plus haut"). De plus elle faisait des trucs avec sa voix de tête (onomatopées de fin de chansons) qu'elle était bien incapable de reproduire vers la fin de sa carrière.

Dernière édition par karine le Mar 29 Mar - 17:17, édité 1 fois
karine evidemment

Message par NeeBel le Mar 29 Mar - 7:22

Claude43 a écrit:Moi aussi, j'aime les deux périodes, mais avec une légère préférence extrêmement forte pour les années 60.

Hé hé, j'adore l'expression ...
Oui ben c'est tout comme moi : j'ai une légère préférence extrèmement forte pour la période Berger Wink

Claude43 a écrit:Dire que France n'a eu des textes qu'avec Michel berger est très exagéré.
Elle n'a sorti que deux titres qui s'adressaient aux enfants : "Nounours", et "Bonne nuit".
"Sacré Charlemagne" avec son côté enfantin a été bien plus une chanson joyeuse pour faire la fête, comme faire la chenille dans les mariages et elle n'était certainement pas plus bête que "La danse des canards" qu'on entend maintenant

Vouiiii, mais le problème, c'est que "La danse des canards" ça ne m'a jamais ni plu ni interessé ...
Et tu es dur avec "Sacré Charlemagne" en faisant cette comparaison, et je peux te dire que les enfants adoraient, je le sais : j'en étais.

Claude43 a écrit:Mais la pluparts de ses chansons des sixties s'adressaient aux ados de son âge, pas à des adultes !
Elle chantait les joies, les peines et les amours des filles et des garçons de son âge, pas des amours d'adultes. (ce qui lui a valu de se faire piéger par Gainsbourg).
Si les ados d'aujourd'hui trouvent ses chansons des sixties mièvres, nous, les ados de l'époque nous sentions concernés par leurs paroles qui ne nous paraissaient pas bébêtes.

C'est le cas aussi des ses tout premiers "albums Berger", qui ont pour certains plus de 35 ans et on ne peut nier ... que ça a mieux traversé les années.

Claude43 a écrit:Petite fille protégée par sa famille, gagnant bien et même très bien sa vie, les pensées et les goûts de Babou ne s'encombraient pas de relents politiques, droit de l'hommistes, ou de la faim dans le monde, et les évènements de mai 68 lui ont fait peur plutôt qu'autre chose.

Oui c'est vrai et c'est normal, mais moi ce qui m'interesse chez un individu et donc chez un artiste, c'est son évolution. Je bouge, je change et j'aime constater (peut-être que ça me rassure ?) que lui aussi, que c'est un être humain quoi, un être humain qui fait de la musique.

Claude43 a écrit:L'écrivain Yann Queffélec lors de son interview dans l'émission "Quatre idoles dans le vent" en donnait une définition trés conforme à ce que j'ai toujours ressenti :
« J'étais en adoration devant la voix de France Gall, c'était une voix qu'on avait envie d'entendre, une voix qu'on avait envie de mordiller, c'était quelque-chose qui était de l'ordre de la gourmandise »
« C'était cette espèce de petite fille idéale, la poupée Barbie de la musique pour jeunes adolescents et on ne peut que la remercier d'avoir joué ce rôle à cette époque-là pour des centaines de milliers de jeunes-hommes comme moi »

On comprend bien ce que France pouvait alors représenter pour les jeunes gens .
Bon moi, j'étais une petite fille, une tout jeune ado et je n'avais pas du tout envie de mordiller Razz

Non, en regardant France Gall, je voulais juste être comme elle : une princesse queen !
Et puis bon, assez rapidement j'ai du me faire une raison quant à mon propre destin (ne dit-on pas que les filles murissent plus vite que les garçons Wink? ) ... Alors je suis passée à autre chose ... C'est ainsi qu'après un assez long trou d'air je suis tombée sur Véronique Sanson.

Et quand France est revenue en 74, quand j'ai constaté qu'elle avait remplacé ses "habits de princesse" par des tee-shirt/salopettes (c'était quand même bien plus pratique et confortable Razz !) j'en ai été ravie, et j'ai à nouveau adhéré, et depuis je l'ai toujours suivie, parfois de loin, mais toujours.

Je crois que le fait que tu sois un garçon et moi une fille ... induit notre désaccord : je crois que les filles et les garçons ( les femmes et les hommes) n'ont pas vécu ces 2 périodes de la même façon et ne les ont pas aimés ( ne les aiment pas) pour les mêmes raisons.

Dernière édition par NeeBel le Mar 29 Mar - 7:45, édité 1 fois
NeeBel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut