Les francais vs les étrangers?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à preciser votre position s.v.p.

61% 61% 
[ 14 ]
4% 4% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 3 ]

Total des votes : 23

Re: Les francais vs les étrangers?

Message par NeeBel le Mar 29 Mar - 7:25

karine a écrit:pas trop d'accord avec toi sur sa voix.

Tu as tout autant que moi raison==> c'est purement une question de goût personnel.

NeeBel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maryssee le Mar 29 Mar - 8:39

Ben euh...Je pensais juste que dire "je préfère les frites à la purée" ne veut pas dire "je n'aime pas la purée".

Pourquoi dire qu'on préfère la période Berger voudrait forcément dire qu'on n'aime pas et qu'on ne reconnaît pas la période d'avant ?
Je trouve ça dommage l'idée qu'il y ait une opposition entre ces périodes (et entre leurs admirateurs).

Karine, je suis d'accord avec toi pour la voix et en même temps, y a "A qui donner ce que j'ai ?"...Alors "paresse" ou incapacité ?

Maryssee

Message par hank le Mar 29 Mar - 11:19

NeeBel a écrit:
. Comme tu le dis si bien c'est de la pop (de qualité certes !) ... Et perso la pop, c'est pas vraiment mon truc.
Vu dans un sens large, pour moi, les chansons de Michel aussi sont de la "pop music".. Peut-être que le mot francais n'a pas le même sens?

Bref, tout ça n'est donc de mon point de vue pas un jugement de telle période par rapport à telle autre, c'est juste une question de goût, de préférences personnelles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi! I love you C'était seulement dommage que parfois ici on éssayait de justifier son préférence pour Berger avec "un manque de richesse musicale" des chansons des 60 - comme si c'était un fait absolu musical et pas une question de gout personnel...

hank

Message par hank le Mar 29 Mar - 12:06

bob33 a écrit:enfin, pour l'instant le sondage est peu révélateur car 3 "étrangers" ont voté dont... 2 pour la période berger...
qui sont et où sont donc ces "bloggeurs internationaux"??
Oh non, par pitié , ne dis pas maintenant, aprés tout ce temps, que tu ne savais même pas dont je parlais?
Enfin, cette phénomène est familier au tout le monde qui suit "la blogosphère" musicale.
Comme preuve, une toute petite liste:

- le fameux Spiked Candy, qui va meme trop loin avec son antipathie pour l'ére Berger:
http://spikedcandy.blog-city.com/france_gall_day_6.htm
"thankfully, not yet hinting at the musical direction she was to take soon after"
http://spikedcandy.blog-city.com/cant_stop_at_one.htm
"but her musical output after last working with gainsbourg (in '72) is pretty woeful."
http://spikedcandy.blog-city.com/more_france_gall_early_70s.htm
"there's nothing I don't have... prior to her work with Michel Berger, at least. After that, I'm not interested."

- notre ami Swanny de l'ancien forum, qui, comme moi, aime tous les ères de France mais préfére les 60: http://swanny1958.skyrock.com/

- M. aesop qui est un aficionado du punk & metal underground (dans http://cosmichearse.blogspot.com/) indique son goût distingué dans: http://icoulddietomorrow.blogspot.com/2010/01/france-gall-baby-pop.html

- le fameux Bedazzled: http://bedazzled.blogs.com/bedazzled/2005/02/les_sucettes_vi.html

- - http://soulfuldivas.blogspot.com/2009/06/france-gall-long-box-integrale-philips.html

- des examples sporadiques autour du monde:
http://plasticbagmind.blogspot.com/2010/08/bonsoir-john-john.html (Finlande)
http://www.lenhador.com/2010/01/france-gall-lounge-legends-twenty.html (Brésil)
http://blogthejerk.blogspot.com/2010/01/france-gall.html (angleterre)
http://missanthropology.com/2009/09/08/france-gall/ (Etats-Unis)
http://batteryinyourleg.com/blog/2007/08/23/france-gall/ (Angleterrre)
http://www.whereiszette.com/2008/08/zette-girl-of-week_18.html

- Liste des tous les chansons de France tournées par tous les DJ's de WFMU, le plus "street-cred" web radio alternatif du monde: http://wfmu.org/artistbrowser.php?action=artist&artist=France+Gall&artist_id=5380 (uniquement des chansons pré-berger!)

- la seule chanson de France mentionnée dans The Wire, LE prémier journal de toutes les musiques éxperimentales du monde: http://swen.antville.org/stories/1932707/ (Der computer nr.3!)

- et MEME dans Allmusic.com: http://allmusic.com/artist/france-gall-p212397/biography
"Berger's middle of the road soft rock style (think late-era Elton John, with whom Gall recorded a duet, "Les Aveux," in 1980) is slickly commercial and for the most part, less-inspired than Gall's '60s work, but although her material was by and large weaker, Gall became a much stronger and more technically adept singer during this era."

...Ouf, vous commencez à voir la tendance? Wink

hank

Message par bob33 le Mar 29 Mar - 13:51

hum quel travail d'investigations...!
alors c'est marrant ton sondage soulève une question que je ne me suis jamais posée car je ne pensais pas (et à ce jour en plus!) que france gall pouvait avoir un tel écho à l'international.
alors à la fois, tant mieux qu'elle soit encore suivie, que des gens s'y intéressent mais d'un autre côté je m'en fou un peu car france gall a d'abord fait une carrière française, pour le plus gros, c'est à dire de 74 à 97.
que ces derniers restent sur une période très ancienne, pourquoi pas, je pense que c'est culturel mais la musique a sacrément évolué depuis... mais ils ne votent pas ici visiblement.

quant à michel berger, il est "trop français" je pense : dans sa musique, ses mots, sa sensibilité et même son physique et c'est peut être pour ça que de l'autre côté des frontières ça touche moins les gens. pourtant il a su constamment travailler avec des pointures américaines, réussite française à la clé.
france gall avec france 96 a bien dit que c'était un album français fait avec des américains mais que sa sensbilté reste française et ce n'est pas anodin comme remarque.

l'approche musicale des anglo saxons n'est pas celle des français : c'est avant tout la musique, ça a déjà été écrit ici. ils attendent autre chose, une musique qui balance, peu importe les paroles : quand on traduit certains gros succés anglo saxons et que l'on voit la pauvreté des textes, les répétitions, les facilités (les beatles pas en queue de peloton!), la vulgarité etc. mais la musique est efficace, ça bouge alors c'est bon et nous français nous ne comprenons rien!
on est bien sur une question de sensibilités, d'approche.

je me souviens d'une interview de balavoine précisant qu'en france il y avait une exigence forte (des médias, du public) sur les textes.
d'ailleurs, pour les ados des années 60', les asznavour, barbara, brel, brassens etc étaient relégués au détriment de la vague yéyé bien plus légère. du coup, yéyé = jeunes, les "grands auteurs" = pour papa/maman + intélos.
en parlant d'intélo : j. clerc, f. hardy par ex étaient au dessus du lot par les médias car auteur et/ou compositeur et ayant une attitude moins délurée, plus réfléchie...

balavoine évoquait la question de la voix. il a eu des reproches pour cette voix haut perchée! pour un homme c'est..."suspect". on avait entendu des critiques similaires avec polnareff, j. clerc dans une autre mesure...
alors que dans les années 70/80, les artistes anglos saxons à succés : freddy mercury (queen), supertramp, police (sting), toto, neil young, jackson... pas des voix des plus graves!!

c'est pour te dire l'exigence musciale et la bienséance demandée par le public. et c'est difficile de bousculer tout ça, c'est dans la culture!
en france on ne prend pas la musique pour ce qu'elle est, pour une distraction mais on la dissèque, on analyseles paroles, on se plonge dedans en recherchant de l'esthétique, le message... peut être un peu plus que dans les autres pays...?
ce qui n'empêche pas à côté de ça d'avoir pour s'amuser la chenille, la queueleuleue ou danse des canards!

bob33

Message par bob33 le Mar 29 Mar - 14:01

je rajoute aussi à ce que Neebel a dit et qui change beaucoup de choses :
france gall, la vraie, c'est bien à partir de 1974!
car en effet il faut habiter, ressentir, croire en ses chansons! avant cela elle n'était qu'un faire valoir, elle faisait ce qu'on lui disait ayant aucune autorité sur sa propre "carrière" (l'exemple de la sortie de charlemagne!).
donc aimer france gall des 60' c'est aimer une jeune chanteuse, une gamine sans vision/cohérence artistique, sans véritable envie...
on constate bien dès la fin des 70' qu'elle prend le pouvoir, investit, décide.

bob33

Message par hank le Mar 29 Mar - 15:35

bob33 a écrit:hum quel travail d'investigations...!
De rien, à votre service! Cool
(En fait, j'avais tous les liens dans mes signets/favoris marqués "Babou"...)

.. mais ils ne votent pas ici visiblement.
Bien sur que non, la plupart d'eux ne parlent pas francais...

d'ailleurs, pour les ados des années 60', les asznavour, barbara, brel, brassens etc étaient relégués au détriment de la vague yéyé bien plus légère. du coup, yéyé = jeunes, les "grands auteurs" = pour papa/maman + intélos.
Si Serge pouvait fameusement "tourner sa veste", vous le pourriez aussi! Very Happy

en france on ne prend pas la musique pour ce qu'elle est, pour une distraction mais on la dissèque, on analyseles paroles, on se plonge dedans en recherchant de l'esthétique,
Vraiment, la musique pour vous n'est qu'une distraction?
Quant à nous, même sans les textes, on disseque la musique et y plonge en recherchant l'esthétique de la musique, tout ca, tu sais?

ce qui n'empêche pas à côté de ça d'avoir pour s'amuser la chenille, la queueleuleue ou danse des canards!
Mais est-ce que ca vous empeche de faire une distinction entre les vrais trésors des 60 et les danses des canards? Wink

en effet il faut habiter, ressentir, croire en ses chansons!
Pourquoi c'est obligatoire?

donc aimer france gall des 60' c'est aimer une jeune chanteuse, une gamine sans vision/cohérence artistique, sans véritable envie...
Pour nous, aimer Babou des 60, c'est aimer les compositions pop extraordinaires et une voix extraordinaire.

hank

Message par NeeBel le Mar 29 Mar - 15:57

hank a écrit:
en effet il faut habiter, ressentir, croire en ses chansons!
Pourquoi c'est obligatoire?

Ah oui !
Peut-être pas pour tout le monde, visiblement pas pour toi, et c'est ton droit le plus strict.

Pour moi (et ça n'engage que moi !) c'est nécessaire et essentiel.

C'est pour moi toute la différence entre un artiste qui peut me plaire, m'amuser, mais tout ça reste léger et je passe à autre chose dès qu'un autre artiste me plait et m'amuse, bref je prends et je jete : je consomme ... et un artiste qui habite ses chansons et m'attache, m'émeut, et finalement me fidélise.

NeeBel

Message par bob33 le Mar 29 Mar - 22:46

idem ma bonne dame!
et justement Hank tu as mal lu, la musique n'est pas une distraction surtout quand on l'écoute attentivement, avec un intérêt poussé comme pour france.
le choc pour moi ce fut en 84, avec l'album débranche j'étais gamin. tout ce qu'il y avait dans cette k7 me parlait et j'ai petit à petit découvert le reste de berger (1975, 1981) puis l'album babacar est vite arrivé.
mais les années 60 pour moi ce n'était pas france gall, c'était une autre chanteuse, une autre voix, un autre répertoire donc j'ai écouté ça sur le tard avec une grande distance en fin d'adolescence et, 2oiseaux, j'ai retrouvé mon chien, je me marie en blanc, ça me fait rire, mes 1ères vacances, bébé requin etc. ça ne me parlait pas vraiment! en tout cas ça n'a pas été le formidable choc de besoin de vous, cézanne, trop grand pour moi et j'en passe que j'ai eu alors dès le départ!

bob33

Message par Aurelie le Mer 30 Mar - 8:40

La musique n'est pas forcément cérébrale..... Personnellement, il y a des moments j'ai envie d'écouter les années 60 et d'autres je préfére Bébé comme la vie.... ce n'est pas la même envie, pas le même besoin selon le moment. Je comprends assez bien qu'on trouve trés agréable d'écouter Cet air là ou Laisse tomber les filles quelque soit la génération, c'est une bouffée d'oxygène. Tout comme il est trés apaisant d'écouter Paris-France.....
Il ne devrait pas y avoir de "débat" : Berger c'est mieux/moins bien que les années 60-70 ou l'inverse. C'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est différent, that's all. Wink

Aurelie

Message par Claude43 le Mer 30 Mar - 11:28

Je suis entièrement d'accord avec toi Aurélie, il y a une place pour les deux, suivant notre humeur.
Un jour tu as envie à te faire câliner par la voix suave d'un petit bébé requin et un autre de te secouer les méninges avec Résiste !
Cela n'éveille pas les mêmes sentiments.
Si on devait s'en tenir uniquement à la musique "sérieuse" la vie serait triste.

Claude43

Message par NeeBel le Mer 30 Mar - 11:41

Je suis d'accord avec vous deux.

Simplement à la question : "Quelle époque preferez-vous ?", je réponds ce que je préfère et j'explique mon choix.

Maintenant, je ne considère evidemment pas ma préférence personnelle comme la Vérité Universelle => et je suis bien sure que tous nous sommes d'accord là-dessus.

Et puis je le trouve bien ce débat : ça prouve bien que France est un personnage archi-multiple, capable de faire (et de faire bien) des tas de choses différentes, d'eveiller des tas de sentiments, d'avis divers, et pourtant nous sommes tous fans! C'est tout à fait passionnant.

Pour la petite histoire, moi, grande défenderesse de la période Berger, je redécouvre peu à peu les scopitones de la période 60', avec plaisir, et ça c'est grâce à toi Claude, merci

NeeBel

Message par karine evidemment le Mer 30 Mar - 12:07

bah moi je me tape les années 60 quand j'emmène papa maman en voiture comme ça j'ai le droit d'ecouter France et eux ça leur plaît! incroyable mais vrai! Razz

karine evidemment

Message par leia07 le Mer 30 Mar - 15:31

En regardant Xfactor l'autre soir, il y a eu un moment qui pour moi illustre parfaitement le débat qui a eut lieu ici.

Un duo s'est présenté sur scène et a magnifiquement interprété une chanson ... seulement voilà, cette chanson était "tirlipinpom" de Carlos Twisted Evil

http://www.vactus.com/musique/2424-x-factor-2011-emission-du-29032011--orchestre-alan-record--medley-carlos.html

Quel drôle de choix direz-vous? certes, mais c'était juste très bien! et malgré tout, ils se sont fait jeter (enfin presque)... alors que la même chose en anglais serait certainement mieux passé (d'ailleurs, ils ont été repechés sur sex bomb dont le texte ne va pas chercher plus loin que tirlipimpom et qui était pour le coup moins bien interprété...)Twisted Evil

http://www.vactus.com/musique/2430-x-factor-2011-emission-du-29032011--orchestre-alan-record--sex-bomb.html

Sans vouloir comparer France à Carlos (et même très loin de là) je pense que c'est un peu les mêmes préjugés qui desservent cette période des 60's 70's alors qu'il y a de vraies pépites comme le temps du tempo, souffler les bougies, cet air là, etc... que personnellement je réécoute toujours avec la plus grande joie Razz

Et oui, le drame des chanteurs français, c'est que l'on s'intéresse bien plus à leurs paroles qu'à celles en langues étrangères... Razz
mais c'est, je pense, ce qui fait l'exception française... lol!

leia07

Message par Jimmy le Mer 30 Mar - 19:20

si je peux me permettre d'entrer dans votre débat entre avant et après 74. Forcément je n'ai aucune restriction concernant la période Berger et jusque 1997. (hormis "amor tambien" la seule version que j'aime est celle du "Tour de France 88"). Concernant l'avant Berger : il y a la période Philips où j'aime bien quelques chansons : "teenie weenie boppie" ou "bébé requin", "on t'avait prévenue", "j'entends cette musique", "chanson indienne" + toutes les chansons de jazz qu'elle chante super bien. Mais pas forcémment les chansons de Gainsbourg. C'est amusant d'entendre la voix de Gall en japonais+italien+espagnol+hollandais. Après il y a la période 68-73 où elle a cherché un renouvellement en adequation avec ce qu'elle était, il y a plein de chansons où j'aime l'évolution de sa voix : tout particulièrement les derniers 45t de 71 à 73 : "c'est curieux de vieillir", "la quatrième chose", "par plaisir", "le lache", "par plaisir", j'aime également "les gens bien élevés" qui est tellement drôle, par contre, je n'aime absolument pas les chansons allemandes. Bref, tout ça pour dire que tout dépend de notre subjectivité. Tout dépend de nos souvenirs, de nos amours, de nos chagrins et autres anedoctes liées à tous les moments de notre vie. Moi je suis tombé en amour de France Gall durant l'été 87 avec "Babacar" parceque avec mes copains de l'époque on regardait le Top50 à la télé et on achetait le magazine, on échangeait nos 45t ou nos K7, c'était les grandes vacances d'été où nos parents nous laissaient plus de liberté qu'en période scolaire, c'était l'insousciance de nos 13ans, c'était superficiel et léger ... Après j'ai eu ma période de convention en conventions de disques avec la joie de trouver des trésors des années 68-73 et le plaisir de toucher physique de toucher un disque vinyl + voir les photos sur les pochettes de disques + entendre les craquements sur le tourne disque sur les chansons jamais parues sur CD. La joie d'aller jusqu'en Allemagne acheter les "flagger". Les troubles et émotions ressentis dans ses chaires, dans son âme, dans sa tête pendant les concerts des années 90 (mention spécial pour Pleyel). "Chacun son histoire et ses souvenirs gravés dans sa mémoire, chacun sa musique, gaie ou nostalgique ...". La première fois que j'ai entendu "la déclaration" c'est en 1990 avec la compil' sortie cette année là "les années musique" la voix de Gall m'a énormément troublé, je l'ai trouvé hyper sensuelle, hyper différente d'avant et après 74. C'est vraiment la chanson césure pour moi. La chanson qui a tout changée. Même "aime là" est déjà une chanson avec les tics rythmiques de Berger, une voix chaude et chaloupée, un phrasé syncopé. Je pense qu'on doit respecter le choix de tous selon les années avant Berger ou les années Berger ou après Berger ... selon ses élans du coeur !!

Jimmy

Message par bob33 le Jeu 31 Mar - 0:40

ce qui m'agace c'est que j'ai souvent entendu dire + je lis "la voix de france gall"... france gall n'est pas qu'une voix... c'est certes une interprète qui n'écrit ni ne compose mais pas seulement une voix... elle est artiste et musicienne!
et je précise cela pour en venir à mon idée essentielle face à ça : c'est la cohérence d'une carrière, la cohérence d'une démarche artistique.

63/72, c'est le fouillis, un peu tout et n'importe quoi avec parfois, c'est vrai, de jolies choses mais aussi de grandes horreurs (elle l'avoue elle même). ok ok elle ne maitrise rien de cette époque mais faut pas chercher une approche logique de la carrière, elle cherche...

74/88 : une unité, une progression et la cohérence du même auteur et son évolution.

92/97 : le côté musicienne avéré de france à partir de double jeu, france et tous les lives de la période...

bob33

Message par hank le Jeu 31 Mar - 15:35

Je propose qu'on interdit toutes les facons incorrectes de l'aimer ici! albino

hank

Message par Jimmy le Jeu 31 Mar - 17:41

Pour moi : France Gall est une chanteuse de 1963 à 1973. Puis une interprête de 1974 à 1991. Enfin une artiste de 1992 à l'émission télé 30 ans de Starmania. (parceque c'est à partir de Double-jeu qu'elle s'est investit dans la création). M'enfin ça reste que mon avis perso ... je ne détiens pas la vérité ...

Jimmy

Message par bob33 le Jeu 31 Mar - 18:57

personne ne détient la vérité, sinon la sienne et donc forcément subjective rabbit
mais ce que tu dis là est intéressant: touets les façons sont "bonnes" d'aimer france gall tant que ça reste basé un minimum sur sa musique flower

bob33

Message par NeeBel le Ven 1 Avr - 8:04

hank a écrit:Je propose qu'on interdit toutes les facons incorrectes de l'aimer ici! albino

Ah ben non ...Ca ne serait pô drôle clown !

Tu lances un vote, tu poses en cela une question, et chacun y répond.

Si tu t'étais adressé aux français en général, et non pas seulement aux fans, les résultats du vote auraient peut-être été différents.

Car je ne sais pas à l'étranger, mais en France, quand on est fan de quelqu'un, quand on le suit, c'est généralement "un pack"==> ça signifie le plus souvent qu'on aime 1/ ce qu'il fait, sa musique, ses chansons etc et 2/ l'individu, ce qu'il montre, ce qu'il projette et ce qu'il est...

Partant de là, on écoute ce qu'il dit quand il s'exprime, on n'est pas forcément d'accord avec tout mais ça nous influence un peu, forcément, puisqu'on l'aime, puisqu'on le respecte.

Et je constate (je le savais déjà avant mais aujourd'hui que je vous fréquente et la connait mieux c'est encore plus évident) je constate que France elle-même n'aime pas cette période des 60', ne la revendique certainement pas, même si au milieu de cela il y a qq pépites, ce sur quoi tout le monde est d'accord. ... Voir son intégrale : c'est son choix tout de même de l'avoir fait commencer aux 70' et d'avoir ignoré ce qui précède.

Pour exemple, cette vidéo, écoutons ce qu'elle dit à la fin,ça n'est pas neutre :

http://www.ina.fr/video/CAC96055882/france-gall-a-l-olympia.fr.html

Sans parler des nombreux articles de journaux dans lesquels elle s'est exprimée à ce sujet, et elle est très claire . Cf les nombreuses citations de la bio "Muse et musicienne" : on y ressent bcp d'humiliations, de baffes dans la gueule, l'exploitation d'une toute jeune fille par des adultes désireux de faire "des coups" à travers elle bien plus que de construire sa carrière et son avenir, et au final une jeune femme délaissée (artistiquement), moralement assez flinguée, une "has-been" de 25 ans dont on peut se demander par quelle force morale elle a réussi à rebondir comme elle l'a fait.

Enfin quand même, certaines ( je dis bien : certaines) des vidéos que j'ai vues, tournées pendant sa période sombre ... bien sur elle est jolie, bien sur elle a une jolie voix, mais ... on ressent tout sauf le bonheur de la chanteuse qui visiblement fait ça parce qu'il faut le faire, point barre.

Une fois (très tard, très très tard) qu'on a daigné cesser de la prendre pour une idiote et qu'on a consenti à écouter vraiment ce qu'elle avait à dire, alors elle n'a cessé d'exprimer son rejet pour cette image (et la quasi totalité de la production) de la France G. des 60', qui (c'est elle qui le dit !) était tout sauf elle, et qu'elle n'aimait pas.

Et la dame est têtue : ça fait 30 ans qu'elle le dit et le répète.

Alors c'est vrai qu'en bonne fan bien française ( c'est peut-être ça aussi la fameuse "exception culturelle" Wink ), je ne peux ni ne veux dissocier l'artiste de son art, et j'ai du mal à être très à l'écoute d'une production qu'elle-même rejette quasi en bloc ... Même si :

Même si dans cette production il se trouve de véritables perles, en particulier tout ce qui est jazzy : c'est superbe !

Ma "fanitude" pour France Gall, bien que réelle, ne me fera pas goûter ni collectionner pour simplement collectionner des productions qui ne me touchent pas, que je n'apprécie pas plus que ça et qu'en plus elle-même renie.

Tout ceci encore une fois Hank, est une opinion personnelle, et il n'y a evidemment pas de façon correcte ou incorrecte d'aimer France Gall ... tant qu'on ne va pas la faire chi.. elle personnellement.

A partir du moment où elle est un personnage public, il est normal que chacun la voit par ses propres yeux, se "l'approprie" un peu par rapport à ce qu'il est : son caractère, son vécu, ses goûts ... et pioche en elle et en ce qu'elle a fait ce qu'il souhaite y piocher.

En lançant un tel vote tu t'exposes juste à ce que les gens ... votent ! Et te fassent ainsi savoir que toi tu préfères le jaune, et c'est bien, mais d'autres préfèrent le vert, et c'est bien aussi .

On est tous différents ici, réunis par un truc : on aime France Gall.
France Gall c'est 40 ans de carrière, ça nous laisse du choix Very Happy

Et ce forum est vachement bien parce qu'enrichissant : y'a plein d'avis différents, vous êtes hyper-spécialistes, vous argumentez vidéo ou audio à l'appui ...

C'est épatant, j'ai beaucoup appris avec vous !

Pour autant, je suis arrivée ici avec la vague idée que le période Berger était celle qui me plait, qui me touche et ...

Au vu de vos vidéos, à l'écoute de vos enregistrements audios, passionnants, j'ai rajouté un véritable goût pour la période post-Berger que je ne connaissais pas , mais en ce qui concerne la période 60' ... je n'ai pas changé d'avis Wink .

NeeBel

Message par hank le Ven 1 Avr - 12:31

NeeBel a écrit:
hank a écrit:Je propose qu'on interdit toutes les facons incorrectes de l'aimer ici! albino

Ah ben non ...Ca ne serait pô drôle clown !

Tu lances un vote, tu poses en cela une question, et chacun y répond.

Si tu t'étais adressé aux français en général, et non pas seulement aux fans, les résultats du vote auraient peut-être été différents.
Ah non, mon post n'était q'un commentaire ironique aprés ce que Bob avait écrit juste avant: que ca lui agace quand les gens disent qu'ils aiment "la voix de France"... Alors pourquoi pas interdire les facons incorrectes de l'aimer pour arrêter l'agacement. Wink

Quant à le fait fameux que Babou elle-même rejette ses 60s, c'est évident que ses expériences malheureuses l'empechent d'apprécier mëme les bons moments musicaux. Aussi, je crois que ses goûts musicaux en général évoluaient vers une direction.. bon, "plus normale" que les miens. Cool Donc je ne suis pas gêné si elle ne puisse pas comprendre le grandeur d'un titre comme "Dady da da", par example.

hank

Message par bob33 le Ven 1 Avr - 19:14

Hank tu n'as pas compris: quand je dis que je suis agacé que l'on aime la voix de france gall c'est que je trouve ça réducteur et injuste pour l'artiste complète qu'elle est. elle est + qu'une voix, à mon avis il reste davantage qu'une voix.... elle était + qu'un physique aussi dans les 60', pour ceux qui (comme elle le disait en ces temps) "la regardaient d'un air lubrique"!

ex: céline dion. les gens disent "elle a une grande voix"... quand on aime les "grandes" voix... mais à côté de ça, ce serait d'autant plus intéressant s'il y avait une cohérence dans sa carrière, dans ses choix musicaux, une approche artistique... tu enlèves les reprises, reste plus grand chose d'original, ça part dans tous les sens sous prétexte qu'elle a une "grande" voix et peut tout chanter... mais avec quelle structure, quelle émotion, quelle force..??? alors on peut l'aimer pour sa voix... mais c'est du coup un peu pauvre. de plus elle ne brille pas par son intelligence ou son esprit mdr!

je voulais aussi ajouté au com' passionnant et intelligent de Neebel :
france a été vue par des millions (?) de français d'une manière différente aprés l'autoportrait 2004 et les médias aussi : enfin elle s'ouvrait publiquement, aux fans mais aussi aux français sans distinction! et j'ai eu beaucoup de témoignages de personnes qui l'ont alors "vu" différemment. d'abord du point de vue de la femme : qui est elle, ce qu'elle dit, comment elle le dit, ce qu'elle a vécu... et aussi artistiquement, par la rétro grand public riche de tant de succés en 40 ans de carrière (peu peuvent s'en vanter...) et ses choix pour l'après michel.
je pense que des gens ont commencé à l'aimer à partir de ce moment là. d'où l'importance lorsque un artiste parle de lui sans voyeurisme gratuit mais avec authenticité/vérité.

ps: je n'aime pas le vert mais j'adore le jaune, le rouge... jocolor

bob33

Message par hank le Ven 1 Avr - 22:10

bob33 a écrit:Hank tu n'as pas compris: quand je dis que je suis agacé que l'on aime la voix de france gall c'est que je trouve ça réducteur et injuste pour l'artiste complète qu'elle est.
Si si, je t'ai compris. La preuve? Que tu répètes que tu trouve tout ca "injuste".
Donc je dois répéter mon point de vue aussi: il n'y a pas de facon incorrecte d'aimer France! (au moins quand on parle de la musique, biensur)
Si quelqu'un l'aime pour sa voix ou les chansons et pas pour la totalité de sa carrière, ce n'est pas injuste. C'est seulement une autre facon toute justifiée de l'aimer.

hank

Message par bob33 le Sam 2 Avr - 11:32

sauf que tu es un brin excessif en disant "une façon incorrecte d'aimer", cela exclut, tu l'as pris pour toi.
or en disant que je trouve réducteur d'aimer un artiste juste parce qu'il a une joli voix, cela n'exclut rien ni personne. c'est juste un ressenti. neebel avait compris d'ailleurs...
bref c'est du chipotage, on s'englue.
tu as posé un sondage, mis le doigt sur des choses, beh on s'exprime et argumente.

bob33

Message par leia07 le Sam 2 Avr - 12:24

Je ne trouve pas que se soit "réducteur" d'aimer un chanteur pour sa voix...Shocked
C'est normalement la 1ère chose que nous entendons de lui...Après que cela en pousse certains à chercher à en connaitre plus, à comprendre le cheminement, pourquoi pas!
En ce qui me concerne, il y a bien des chanteurs que je n'aime que pour leur voix et je me fiche royalement d'une cohérence artistique ou non! j'écoute, j'aime et je suis bien! ça me suffit! sunny sunny
lol!

leia07

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut