J'ai tout faux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai tout faux

Message par .db. le Sam 2 Avr - 19:42

Oui, je m'étais inscrit sur votre site pour vous vanter France GALL des années 60, mais j'ai constaté que c'était très mal vu chez vous.
Tant pis ! Vous l'aurez quand même.

Dans les années 60, France GALL c'était une voix toute brute de décoffrage, sans le professionnalisme qui a suivi au cours des années. C'était réellement SA voix. Je la retrouve maintenant quand elle parle, quand elle insiste sur un détail : une voix qui pousse soudain, qui monte en puissance mais sans changer la note. C'est une trompette de jazz, forte et vive. Certains la trouvaient aiguë mais, si vous écoutez bien la note, ça pousse fort, même sans monter pour autant.
Elle n'a pas changé, pas vieilli, quoi qu'on en dise, ou qu'elle en dise elle-même. Sur ces dernières vidéos TV, que j'ai découvertes il y a quelques temps sur votre site, quand elle dit NON à un journaliste, je retrouve ces montées en puissance, cette énergie dans le ton, qui la représentent bien. Vous vous basez sur telle musique ou tel concert, mais cherchez un peu la personne qui est en dessous. Dès que la conversation devient contrariante, écoutez bien le timbre de la voix : ça pousse sans hésitation. C'est bien toujours la même nana, avec ces mêmes yeux qui vous regarde bien en face. Au moins on sait à quoi s'en tenir.

Mais vous n'aimez pas qu'on parle de la personne hors de ses spectacles.

Et j'appréciais aussi particulièrement qu'elle sache monter les notes sans changer de voix, ce qui est plus difficile. Chez 80% des chanteurs(euses) le timbre de la voix change dans les notes hautes. On pourrait croire à une performance mais c'est en fait le contraire, c'est un gros défaut. Et, de plus, elle tenait ces notes impeccablement, sans chevroter, sans onduler. Par moments ça vous coupe le souffle. Et une articulation parfaite, on comprenait toutes les paroles.

Mais vous n'appréciez pas non plus qu'on tienne compte de sa voix.

Et il s'agissait presque toujours de chansons d'amour, de chansons de soleil. Des trucs qui existent depuis le temps des cavernes, et qui existeront longtemps encore après vous. Et quand on a 16-18 ans et qu'une fille du même âge, avec une bouille comme ça, avec des yeux comme ça, avec une voix comme ça, vous chante des mots comme ça, si ça ne vous fait pas de l'effet c'est que vous êtes en bois.

Mais vous n'aimez pas (encore!) qu'on l'ait trouvée belle. Pourtant c'était vrai. Et le pire, ou le meilleur, c'est que ça l'est toujours.

A cette époque on avait envie de faire plein de choses, de faire nous-mêmes, et pas d'attendre que la société nous fournisse des occupations organisées ou des installations gratuites. On avait envie d'inventer, d'essayer. C'est ainsi que j'ai changé trois fois de métier. On n'invoquait pas comme excuse le stress des bureaux ni le noir des banlieues. Y'a des coups de pompes qui se perdent ! Ce noir, je l'avais en vrai devant moi tous les jours, et en fermant les yeux j'entendais toujours au fond de moi France GALL qui chantait "toi et moi" ou bien "je t'attends", ou que sais-je encore. Et encore maintenant, longtemps après (j'ai le même âge qu'elle), c'est toujours ça que j'entends, et que j'ai envie d'entendre, avec cette voix qui pousse, qui décolle, qui s'envole.
Elle a chanté des tas de trucs, magnifiques ou déplorables, et elle aurait pu en chanter bien d'autres encore. Les notes à Michel BERGER resteront, elles aussi, dans les(ma) mémoires. Mais n'allez pas croire que les paroles qui dénoncent, ou qui dépriment, ou qui contestent, soient plus intelligentes que ces petites chansonnettes d'amour. Quand on barbotte dans la soie et le caviar, on peut y penser pour explorer d'autres sujets. Mais quand on a du gris partout (à l'époque) on veut voir la sortie, le soleil, écouter quelque chose de beau, de frais, et qui réveille, avec une petite voix douce et tendre d'abord, puis qui éclate, qui part sur orbite.

Maintenant les années ont passé, et j'en ai du soleil, et des oiseaux dans le prunier, et des matous sur la pelouse. Mais je rêve encore sur les notes de France GALL 1963-1968. J'en ai une bonne quinzaine dans l'ordinateur.

Je ne vous suis donc pas. De toutes façons, je n'ai pas pour habitude de suivre.
Vous venez ?
Bonne soirée.
.db.

.db.

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai tout faux

Message par Aurelie le Sam 2 Avr - 20:33

Chacun de nous a une vision (écoute) de France Gall qui nous est propre.... on suit chacun notre route et des fois (souvent) on croise celle des autres de 63 à 97 peu importe finalement. Wink

Aurelie

Message par Maryssee le Sam 2 Avr - 21:04

Qui est ce "vous" que tu accuses de mal voir ceux qui aiment les années 60 ?

Il y a majoritairement UNE personne qui a beaucoup débattu, 2 ou 3 autres qui se sont un peu exprimées et, certes, plus de gens qui préfèrent la période de Michel. Je fais partie de ceux qui préfèrent la période de Michel, mais ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas un petit extrait de sa première partie de carrière parfois.

De là à dire qu'il est mal vu sur ce forum d'aimer les années 60 de France, je trouve que c'est un peu rapide, non ?

Maryssee

Message par hank le Sam 2 Avr - 21:11

Merci pour ta participation éloquente, .db.!

Il n'y avait qu'une seule part que je ne suis pas d'accord:
.db. a écrit:
Je ne vous suis donc pas. De toutes façons, je n'ai pas pour habitude de suivre.
Vous venez ?
Bonne soirée.
Au contraire, si tu restait, ce serait une occasion de remonter le courant, pas de suivre... Wink
On a besoin de plus des gens qui apprécient France des 60 ici!

hank

Message par Maryssee le Sam 2 Avr - 21:14

.db. a écrit:

Vous venez ?
Bonne soirée.

Au contraire, si tu restait, ce serait une occasion de remonter le courant, pas de suivre...
On a besoin de plus des gens qui apprécient France des 60 ici!

Maryssee

Message par karine evidemment le Sam 2 Avr - 23:38

j'adore comme les gens ont une lecture personnelle de certains messages et comme ils font d'une pensée unique une pensée universelle Exclamation

Dernière édition par karine le Dim 3 Avr - 1:21, édité 1 fois

karine evidemment

Message par carofan le Dim 3 Avr - 0:16

Tu te trompes DB, on est un certain nombre a apprécier la France des années 60 même si on s'exprime peu. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'elle a toujours la même voix. Heureusement d'ailleurs car c'est ce qui fait son charme.

carofan

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.modulonet.fr/francegall/

Message par NeeBel le Dim 3 Avr - 8:56

Ben euuh, je suis l'une de ceux qui ont débattu, et je ne comprends pas trop où est le problème Question

... Vu qu'il y a un point sur lequel je suis bien d'accord avec Hank, et je me permets de reprendre ici ses paroles puisqu'il l'a très clairement et très joliment dit :

hank a écrit: il n'y a pas de facon incorrecte d'aimer France! (au moins quand on parle de la musique, biensur)
Si quelqu'un l'aime pour sa voix ou les chansons et pas pour la totalité de sa carrière, ce n'est pas injuste. C'est seulement une autre facon toute justifiée de l'aimer.

Il me semble .db. que tu as lu dans ce topic ce que tu voulais y lire, et non pas tout ce qui était écrit, et que tu utilises de sacrés raccourcis : nous parlions (peut-être maladroitement ?) de nos préférences personnelles, et pas d'une obligation universelle d'aimer et/ou rejeter ceci ou cela.

J'ai trouvé ce débat très passionnant. Débat lancé par Hank = un pro années 60', je le rappelle ==> Il n'y avait donc pas de volonté de mépriser les 60' par rapport au reste.

Et je trouvais que ça faisait l'interet de ce forum : on partage des vidéos, des infos et c'est très bien mais on ne fait pas que ça, on parle aussi, on discute, on argumente.

Maintenant ... si ça doit faire fuir des gens de ce forum ... ben je ne sais pas ... Se taire, c'est peut-être la solution, et se contenter d'utiliser ce forum pour glaner des infos, des photos, des vidéos, comme sur n'importe quel forum lambda .

.db. a écrit:
Maintenant les années ont passé, et j'en ai du soleil, et des oiseaux dans le prunier, et des matous sur la pelouse.

Ici ce sont des chiens qui ronflent sur le canapé ... Toi .db. les 60' et les matous, moi les périodes suivantes et les toutous (tiens ça me rappelle une chanson ça Razz ) ...Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Mais deux points et pas des moindres nous réunissent : nous aimons les animaux ... et France Gall Very Happy .

Wink

NeeBel

Message par Maryssee le Dim 3 Avr - 11:19

Oui mais alors, vous préférez quoi : les chats ou les chiens ?

Laughing

Oui, je sors...
(En ce qui me concerne, je suis allergique aux deux, amis je crois que ça n'a rien à voir avec la choucroute)

Maryssee

Message par NeeBel le Dim 3 Avr - 15:57

Plus je repense à ce que tu as écrit hier soir ( et oui ça m'a travaillé cette histoire scratch), et plus je pense que tu es un petit peu injuste dans tes critiques :

.db. a écrit:
Mais vous n'aimez pas qu'on parle de la personne hors de ses spectacles.

Ah bon ... Ca ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai lu ici ou là qu'elle n'aimait pas qu'on parle d'elle hors de ses disques ou spectacles, hors de ce qu'elle elle veut donner au public, mais ça ne pas pas frappé qu'il était mal vu ici d'en parler... Mais j'ai peut-être raté des posts .

.db. a écrit:
Mais vous n'appréciez pas non plus qu'on tienne compte de sa voix.

Mais ... sa voix on en tient compte, on en parle bcp même, d'ailleurs souvent pour conclure qu'on n'est pas toujours tous d'accord ... car si oui elle a gardé durant toutes ces années un timbre d'un clarté exceptionnelle, sa voix a toutefois légèrement changé ( très peu je te l'accorde) ou bien c'est elle qui volontairement l'a faite changer => dans les dernières années elle la pose légèrement plus bas et elle chante plus "dans le souffle", ce qui donne un résultat un peu différent.

Je cite :

"J'avais des difficultés, une voix très difficile a dompter, en fait j'ai plusieurs voix et il fallait que j'arrive à les mettre ensemble alors qu'elle sont très opposées. Quand je chante dans le souffle, ça va, mais dès que je chante fort, j'ai un timbre beaucoup plus acide ..."

-> Tiré d'une interview aux Inrockuptibles du 26/12/2001 et cité à la page 58 de "Muse et musicienne".

Si je comprends bien ce que je lis là et ce que tu as écrit à ce sujet, elle-même ne pense pas de sa voix ce que toi tu en penses.

Ca ne me parait donc pas abérrant qu'on ait entre nous des avis différents et qu'on en discute, et justement quand tu ecris qu'ici on n'apprécie pas qu'il soit tenu compte de sa voix, et bien c'est faux, tu as sans doute raté des topics, des posts.

.db. a écrit:
Mais vous n'aimez pas (encore!) qu'on l'ait trouvée belle. Pourtant c'était vrai. Et le pire, ou le meilleur, c'est que ça l'est toujours.

Rolling Eyes Shocked Shocked Alors là, c'est vraiment un procès d'intention que tu fais là. D'où tiens-tu cette idée ?

.db. a écrit:
Mais n'allez pas croire que les paroles qui dénoncent, ou qui dépriment, ou qui contestent, soient plus intelligentes que ces petites chansonnettes d'amour. Quand on barbotte dans la soie et le caviar, on peut y penser pour explorer d'autres sujets. Mais quand on a du gris partout (à l'époque) on veut voir la sortie, le soleil, écouter quelque chose de beau, de frais, et qui réveille, avec une petite voix douce et tendre d'abord, puis qui éclate, qui part sur orbite.

C'est ton avis, que je partage en partie, mais en partie seulement, et ce que je ne partage pas, c'est ta façon de l'écrire qui pourrait faire penser qu'il s'agit là non pas d'une opinion, d'un ressenti, mais de LA vérité.

Il me semble qu'il y a quasiment autant de vérités que d'individus, autant de ressentis, autant de besoins aussi.

Vois-tu, dans le temps quand j'allais mal, mais vraiment mal hein, je me passais une chanson de Sanson ou Thiefaine, ou encore Mama Béa, et j'en choisissais volontairement une bien bien triste => ça me faisait craquer complêtement, atteindre le fond et du coup, bien obligée je tapais du pied et remontais (plus ou moins vite Wink ) vers la surface.
Cétait ça qui m'aidait à l'époque.

Et puis finalement, quand ensuite j'ai vécu un deuil terrible, je n'ai plus écouté de musique, plus du tout, plus un album, plus une chanson, rien ... Ca m'a duré 5 ans.

Chacun son truc, et toi aussi tu as raison bien sur, tout autant que tout le monde ici, mais là où je ne te suis pas, c'est qu'à mon sens, dans ce que j'ai lu de toi, tu systématises trop.

NeeBel

Message par bob33 le Dim 3 Avr - 17:01

à mon avis le message a 2 buts :
- la nostalgie personnelle d'une époque
- le plaisir d'allumer le feu aux poudres.

le problème en fait c'est de s'exprimer, d'évoquer un avis (avec la forte probabilité qu'il soit inverse d'une personne à une autre) alors évidemment ça ne plait pas.
et puis, certains débarquent dont on ne sait où, n'ayant pas participé à un "débat" amical ou en tout cas à une question posée (donc il faut accepter les réponses données!), en prennent un peu tout ça, font un mic mac, un amalgamme, une espèce de condancé simpliste et en tire eux mêmes des conclusions négatives et personnelles...
ok au moins, c'est une voix de + qui s'est exprimée, qui a eu le besoin de créer carrément son propre topic alors qu'un débat+sondage était déjà ouvert... et je ne vois pas pourquoi ce titre là "j'ai tout faux"!

alors faudrait il dire : "mais non, en fait on adore tous les années 60', c'est merveilleux, la voix était limpide, les choix musicaux, les paroles d'une grande grâce, c'était exceptionnel, elle était excemptionnelle dans les 60 etc etc". là, ça ferait plaisir, tout le monde sera au monde des bisounours.
l'hypocrisie ou le silence valent ils mieux que de dire les choses telles qu'on les sent, les ressent sur un forum d'échanges...?

bob33

Message par NeeBel le Dim 3 Avr - 17:12

Au passage et pour sourire un peu, tu remarqueras cher Bob que ça y est cheers ! j'ai lu la bio "Muse et musicienne" dans son intégralité et avec beaucoup d'attention.

Wink

NeeBel

Message par bob33 le Dim 3 Avr - 17:16

NeeBel a écrit:Au passage et pour sourire un peu, tu remarqueras cher Bob que ça y est cheers ! j'ai lu la bio "Muse et musicienne" dans son intégralité et avec beaucoup d'attention.

Wink
hihi mais là si tu commences à citer la Belle on est mal barré! tu risquerais d'offenser des personnes ancrées dans leurs propres fondements. parce que même ce qu'à pu écrire, déclarer France gall sur sa voix, sa carrière etc etc ça ne vaut pas l'analyse de certains fans, plus experts eux mêmes... Rolling Eyes

bob33

Message par lutin le Dim 3 Avr - 17:27

Je vais être certainement simpliste, aux yeux des puristes de ce site que j'apprécie beaucoup, mais j'ai aimé et j'aime toujours France car c'est une des rares personnes qui m'a donné du bonheur et du plaisir dans ma vie. Que ce soit par ses disques ou ses concerts que j'ai toujours eu le bonheur de suivre. Tout simplement merci à elle de m'aider à vivre.

lutin

Message par bob33 le Dim 3 Avr - 17:31

lutin a écrit:Je vais être certainement simpliste, aux yeux des puristes de ce site que j'apprécie beaucoup, mais j'ai aimé et j'aime toujours France car c'est une des rares personnes qui m'a donné du bonheur et du plaisir dans ma vie. Que ce soit par ses disques ou ses concerts que j'ai toujours eu le bonheur de suivre. Tout simplement merci à elle de m'aider à vivre.
beh c'est pas "simpliste" du tout!
au final, pourquoi devrait on justifier dans la vie et auprès des autres pourquoi on aime tel ou tel chose, artiste, plat, film etc...? tant qu'on aime et que ça nous rend heureux c'est ce qui compte. sunny cheers

bob33

Message par NeeBel le Dim 3 Avr - 17:39

En fait, à mon sens, le problème n'est pas que tel ou tel pense ceci ou cela : Hank a très bien expliqué que lui aimait cette période 60', tout en sachant fort bien que FG avait dit ceci, écrit cela ... Mais que ça ne changeait rien au fait qu'il aimait, et puis c'est tout ...

Et c'est son droit, et il a raison de penser ainsi et d'aller dans le sens de ce qu'il aime, ça ne me choque pas du tout, au contraire, je ne ressens pas les choses comme lui ou Claude mais c'est toujours un plaisir de les lire (y compris quand on n'est pas d'accord) parce que j'apprends des tas de trucs !

Par contre ce qui me ... heurte, c'est que quelqu'un vienne pour nous dire que finalement on n'est pas interessants, on a tout faux, on ne comprend rien à rien et que donc il ne viendra pas ( bonjour la contradiction Wink ), qu'au passage ce qq'1 nous mette tous dans le même panier alors qu'il est bien clair qu'ici il y a des opinions différentes, des préférences différentes, et des analyses différentes.

Mais bon, peut-être que je ne comprends pas ce que je lis comme il faudrait que je le comprenne, peut-être que ça n'a pas été écrit dans le but d'être réducteur et -j'ai trouvé- légèrement condescendant .

Je veux dire par là que sur un forum on ne se connait pas, on a tous des façons différentes de s'exprimer, et c'est facile ( et pas rare) de se tromper sur l'intention ...

NeeBel

Message par bob33 le Dim 3 Avr - 18:10

oui et en plus on est à l'écrit et parfois dans un débat de fond, l'écrit n'est pas le meilleur support!!
mais je comprend ta déroute chère Neebel!
en effet, je trouve le message de mauvaise foi prenant des raccourcis faciles/rapides et arrivant comme ça comme un cheveu sur la soupe.
mais au moins Hank a vu là un disciple donc ça lui fait plaisir... car il se sentait peut être isolé du coup...

bob33

Message par hank le Dim 3 Avr - 19:18

"J'avais des difficultés, une voix très difficile a dompter, en fait j'ai plusieurs voix et il fallait que j'arrive à les mettre ensemble alors qu'elle sont très opposées. Quand je chante dans le souffle, ça va, mais dès que je chante fort, j'ai un timbre beaucoup plus acide ..."

-> Tiré d'une interview aux Inrockuptibles du 26/12/2001 et cité à la page 58 de "Muse et musicienne".
Eh oui, c'est peut-être ici le problème entre mes goûts aussi et ces de France elle-même: moi, je préfere qu'on ne dompte pas des choses fortes et fraiches, même opposées. Comme les voix de France des 60.

hank

Message par .db. le Lun 4 Avr - 8:42

Vous allez trop vite !

Hank, quand je dis que je ne vous suis pas, ça ne veut pas dire que je m'en vais, mais seulement que je persiste à apprécier ces années 60 même si on m'en fait toutes les critiques possibles. Mais je reste.

Neebel, je n'ai pas TOUT lu ? Si, mis j'ai trouvé des phrases négatives et même quelque fois méchantes. Et même si les lignes suivantes étaient plus soft et tentaient d'atténuer, ça choque fortement à la première lecture.
Neebel, tu as eu du noir ? Moi c'est juste gris, mais toute ma jeunesse.

Bob, n'étant pas d'accord avec plusieurs commentaires émanent de connaisseurs, j'en ai déduit que j'avais faux. C'est logique.

Neebel, tu dis aussi "on n'est pas intéressants, on a tout faux", mais moi j'ai dit exactement l'inverse, que c'est moi qui ai tout faux et ne suis pas intéressant.

Moralité : dites ce que vous aimez autant que vous voulez, mais ne dites jamais ce que vous n'aimez pas. Ca peut faire mal aux autres.
Pour exemple, quelques mots volés ici ou là, et qu'il vaut mieux éviter : ""dont il ne reste rien", "j'en ai rien à faire" , "ne me parlent plus du tout" , "pas d'adultes" , "un faire valoir" , "sans vision" , "réducteur".
D'ailleurs, voyez vous-mêmes, j'en ai mis trois comme ça, et ils vous ont accroché tout de suite.

Allez, un peu d'optimisme, que diable. Mettez-donc un disque des années 60 !
De FGALL, bien sûr !

.db.

.db.

Message par Jimmy le Lun 4 Avr - 13:30

meuh non tu n'as pas tout faux !! France Gall a fait des chansons très chouettes dans les années 1960 !! Tu me donnes envie de réécouter le coffret "Poupée de son" cet après midi !! Allez hop "musique" !!

Jimmy

Message par Aurelie le Lun 4 Avr - 18:54

Moi ça m'a donné envie de réécouter les années 70.... Par plaisir, L'été, les 4 éléments, Plus haut que moi, etc.... miam!! I love you

Aurelie

Message par hank le Lun 4 Avr - 19:44

Aurelie a écrit:Moi ça m'a donné envie de réécouter les années 70.... Par plaisir, L'été, les 4 éléments, Plus haut que moi, etc.... miam!! I love you

Et La quatrième chose et 5 minutes d'amour aussi, j'éspère?

hank

Message par Aurelie le Lun 4 Avr - 20:49

bounce

Aurelie

Message par Claude43 le Mar 5 Avr - 5:55

Bon, ben je crois que j'arrive "après la bagarre". Désolé, je n'ai pas eu d'alerte pour ce nouveau sujet.
Il semblerait que personne sur le forum n'aime la Babou des années 60. Je sais que les absents ont toujours tort, mais je trouve ce jugement un peu hatif... et pour le moins erroné en ce qui me concerne.
Je ne vais donc pas relancer la conversation, je crois que tout le monde sur le site connaît ma "légère préférence", voire ma passion pour la Babou des sixties.
Alors, je donne une bonne adresse pour les septiques : http://www.youtube.com/user/Claudus1943?feature=mhum

Claude43

Message par NeeBel le Mar 5 Avr - 10:26

Claude43 a écrit:Il semblerait que personne sur le forum n'aime la Babou des années 60. Je sais que les absents ont toujours tort, mais je trouve ce jugement un peu hatif... et pour le moins erroné en ce qui me concerne.

Mais c'est fou ça ! C'est quoi cette parano ? Elle ne rime à rien.

D'une part ce n'est pas vrai que personne n'aime la FG des 60' : plein de gens se sont exprimés ici pour dire qu'ils aimaient.

D'autre parts, et là je parle en mon nom, et ça n'engage que moi : j'ai pas écrit que je n'aimais pas la période 60', j'ai écrit que j'aimais moins la période 60' que celles qui ont suivi ==> Ca n'est pas tout à fait la même chose !

A vous lire on croirait qu'on est remplis de mépris, mais ça n'est pas vrai ! Ou alors on s'est mal exprimés, on n'a pas su se faire comprendre.

NeeBel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut