Un jour, un destin le 16 septembre à 22h10

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un jour, un destin le 16 septembre à 22h10

Message par Anne le Sam 17 Sep - 9:32

Côté pathos, on a été gâté...
A la fin des portrait proposés par France, j'étais déprimée parce que ça m'avait renvoyé à des émotions vécues "avec eux" : le souvenir de l'attente de la sortie de tel ou tel album, l'émotion de le découvrir, l'attente du passage dans telle ou telle émission pour la promo, le spectacle à venir... tout ça à un jeune âge avec une vie d'ado etc.
ça renvoie forcément à des moments de vie personnelle à cet âge où la musique m'accompagnait dans toute mes activités...

Hier soir, c'était tout autre chose :
rien qui me renvoie à un souvenir particulier parce que pratiquement pas d'illustration musicale...
juste un mauvais souvenir "perso" : celui de l'interview de Michel à l'annonce de la mort de Daniel, interview où il en avait beaucoup + dit et où l'émotion affleurait à chaque mot... bref, l'extrait fût court mais j'aurais pu m'en passer...

J'avais un drôle de sentiment. L'impression de regarder par le trou de la serrure pendant une heure et demie... sans savoir si, en plus, on n'insistait pas sur certains points pour faire pleurer dans les chaumières ...

Carrière musicale effleurée, juste un bref retour sur la groupie pour marquer le moment où sa carrière perso explose en tant qu'interprète...

J'avais déjà vu cette émission sur Romy Schneider et je m'étais dit "avec une vie pareille, on a eu de la chance qu'elle ne se foute pas en l'air plus tôt"
Là, c'est pareil, on a l'impression qu'il n'a vécu que dans la dépression et et mal de vivre sans rien pour le raccrocher à la vie...
Seule évocation de bonheur "Quand il a rencontré France Gall, ça lui a redonné goût à la vie", mais par la suite, rien sur la naissance de ses enfants (rare sujet perso sur lequel il s'est exprimé publiquement), rien sur ses "bonheurs" professionnels (son bonheur d'être sur scène, les succès d'albums qui ne devaient pas le laisser de marbre etc.)

Bref, si on avait pas une certaine "culture" Bergallienne pour raccrocher les événements décrits à des moments clés de leur carrière, on devait avoir l'impression de suivre la vie d'un grand dépressif qui a évolué d'un malheur à l'autre sans répits...

Hier, je n'étais pas déprimée parce que ça m'avait renvoyé à des souvenirs et que je trouvais que "notre" aventure commune aurait pu durer davantage, ce n'était pas de la nostalgie.
j'étais déprimée parce que c'était minant, impudique et dérangeant...
Je ne pense pas la re-regarder à l'avenir...
Anne

Revenir en haut Aller en bas

Message par karine evidemment le Sam 17 Sep - 10:05

oui Neebel, c'est exactement ça, très froid, pas de musique en toile de fond et Michel a été malheureux toute sa vie, faut arrêter là! Il a eu de gros coup coup dur mais comme tout le monde. Je pense que France a eu sa part aussi et elle garde le sourire malgré tout. Je n'ai ressenti d'ailleurs aucune emotion à regarder cette emotion tellement c'était larmoyant. Et France et Michel etaient tout sauf larmoyant, ils se battaient.
karine evidemment

Message par carolefanclub le Sam 17 Sep - 10:34

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit
un peu déçue car on a rien appris tout ce qui a été dit se trouve dans le livre "quelques mots d'amour", moi aussi je trouve qu'il n'y a pas eu assez d'archives inédites comme toujours les mêmes photos, pas assez de musique et ils ont passé au dessus de pas mal de chose, comme l'hommage à sa fille dans l'album beaurivage, le titre ou il a fait chanter france pour la première fois "mon fils rira du rock 'n roll" plein de détail de ce genre, bref beaucoup de blabla et pas assez d'inédit visuel. Trop de temps passé aussi sur v.sanson.
Ils ont passé trop de temps sur les drames de sa vie.
carolefanclub

Message par Marjoo70 le Sam 17 Sep - 13:07

carolefanclub a écrit:
Ils ont passé trop de temps sur les drames de sa vie.

Ils ont passé TOUT le tempsde l'émission sur les drames de sa vie !! C'est vrai que la musique manquait beaucoup... Je m'attendais à entendre "Ballade pour une Pauline triste" mais même pas ... C'est dommage .
Marjoo70

Message par NeeBel le Sam 17 Sep - 13:29

c'était à mon sens ... médiocre, médiocre.

Et ça ne refletait pas Michel Berger ! Juste ce qui interessait Laurent Delahousse et ses collègues en Michel Berger, Mais à ce compte là, on peut faire dire n'importe quoi à tout le monde ... et dire n'importe quoi de tout le monde .

Et la grosse question : est ce que Michel Berger aurait apprécié qu'on le décrive ainsi ( qu'on le réduise à ça ?) ...Oh bien bien sur pas question de répondre pour lui, mais bon, je l'ai suivi dès 74 et ... Pfff ... j'ai pas l'impression qu'il aurait adoré hein ... Bon peut-être que je me trompe et peut-être aussi qu'on peut faire n'importe quoi du souvenir de morts ... puisqu'ils sont morts ?

Vous, moi, on le connait Michel, alors bon, ça ne change rien pour nous mais quelqu'un d'autre, qui ne connaissait pas (ou pas trop) Michel avant, vous croyez qu'après cette émission il aura envie de découvrir Michel Berger, sa musique, son univers, son oeuvre ?

Moi je n'en suis pas sure.
Et je crois même que ce n'était absolument pas le but des auteurs ....

Et c'est là qu'on peut en penser ce qu'on en veut ... mais au moins les émissions de France qui parlent de Michel ... parlent de Michel ! Et font tout pour le faire découvrir et apprécier, et respecter ...

J'ai pas eu ce sentiment hier soir.

NeeBel

Message par bob33 le Sam 17 Sep - 13:46

une émission comme je m'y attendais à la vue de la présentation de france 2 et des journalistes qui l'ont vu : une vie jalonnée de malheurs, une psychologie à raccourcis et accessoirement michel qui fait de la musique, sa carrière de chanteur résumée à la groupie!

d'ailleurs, images au ralenti, images n&b figées-floues, commentaires larmoyants, une espèce de tristesse constante... comme dit Anne "regard par le trou de la serrure"... sentiment même d'ennui, d'impudeur voire de malaise par moments.

que vient faire tout ce chapitre sur véronique? marlène jaubert qui parle "d'amour de sa vie", on nous resort le couplet des chansons interposées...
ok, la rencontre musicale, leur relation ont fait parti de sa vie mais à côté de 3 ans et 18ans d'équilibre total avec france, la balance pèse largement...

la musique de michel n'était pas que triste et c'est un parallèle qui aurait pu être fait: malgrè toutes les épreuves, les drames de musique à ella, à voyou etc. il y avait aussi de la gaieté et de l'espoir à se lancer dans des projets continuellement à côté de cela.

alors ok, tant qu'on parle de michel, sa musique c'est bien mais que pensent les gens qui le connaissent "comme ça"? et puis parler d'un artiste à tout prix suis pas sûr que ça le serve ainsi que son oeuvre, surtout quand ici elle est complètement reléguée au second plan...
je me demande bien si france a vu ce doc et le sentiment qu'elle peut bien en avoir...!
bob33

Message par NeeBel le Sam 17 Sep - 14:00

ben alors là, pour une fois, on est d'accord Bob, complêtement

Et oui, tout comme toi, j'ai pensé à France aussi et ... je préfère ne ps trop m'imaginer ce qu'elle a pu ressentir en voyant ça ...

De la colère , de la lassitude, du dégout, peut-être même - y en tellemnt marre de tous ces clichés - de l'indifference ? On ne sait pas, et elle ne le dira probablement pas.
Moi en tous cas, hier soir je n'étais pas loin de tous ces sentiments là, mélangés, et ça donnait un résultat pas du tout agréable.
NeeBel

Message par Marjoo70 le Sam 17 Sep - 17:15

Complètement d'accord, en même temps on s'en doutais un peu. Un jour un destin est toujours comme ça ... Larmoyant à souhait !
Et, Michel Berger, le malheureus, l'abandonné on l'entend à chaque fois ! Bon d'accord là ça atteignait des sommets !!

Leurs but n'était certainement pas de faire découvrire Michel, on a même quasiment pas entendu sa musique !!
Je comprends que ses proches n'ai pas voulu témoigner !!!!

Marjoo70

Message par Anne le Sam 17 Sep - 17:28

le seul truc qui m'a paru intéressant, ce sont les témoignages de Serge Pérathoner et Jannick Top où ils ont un peu expliqué la génèse d'une chanson, son attitude quand ça allait dans le "bon" sens et ses réactions lorsqu'il n'aimait pas. Un des rares moments où a été évoqué un Michel qui aimait ce qu'il faisait et que ça le rendait heureux...
Anne

Message par jimmylegende le Sam 17 Sep - 17:58

Ils n'ont parlé que de malheur malheur malheur... effectivement presque qu une heure pour parler de V Sanson ,ca fait beaucoup...
Puis cette histoire de testament à la fin est d'un glquque...en quoi ca nous regarde????
Seule chose interressante pour moi, c est d'entendre la recherche d'arrangement pour Azima et evidemment...
Emmission malsaine au possible
jimmylegende

Message par Maryssee le Sam 17 Sep - 20:23

Une interview de Delahousse
Une ITW de Delahousse
Maryssee

Message par bob33 le Sam 17 Sep - 21:04

je pense qu'il aime vraiment michel et sa musique, je l'ai toujours trouvé passionné et "heureux" face à france lorsqu'il l'interviewait aux jt d'ailleurs...
je ne doute donc pas de sa sincérité à faire ce doc mais l'angle et le résultat ne peuvent guère nous satisfire à nous! trop voyeur etc...

2 aspects qui me gènent/m'intérogent :
- il en parle comme s'il l'avait connu, certes il s'est bien documenté, a rencontré beucoup de personnes de l'entourage de berger mais comment peut on parler avec autant d'assurance de quelqu'un que l'on n'a pas connu et avec une personnalité aussi secrète?
- il précise qu'il n'était pas vraiment à l'aise dans la peau du chanteur. mais, france a souvent dit que le rôle que michel voulait réussir avant tout c'était sa carrière de chanteur, qu'il soit reconnu aussi ainsi... il sait d'ailleurs pas mal battu pour s'affirmer sur le devant de la scène...
bob33

Message par Nico le Dim 18 Sep - 0:00

Bonjour à tous,

J'ai regardé l'émission avec 24 heures de décalage ... je viens de terminer ...
Et avant d'écrire ce message, j'ai lu tous vos messages, ainsi que les articles donnés en lien ... notamment là où Laurent Delahousse explique que France a hésité à participer à l'émission avant de refuser.

C'est dommage que France n'ai pas pu donner sa vision des choses ... car en effet, ce qu'il en ressort, c'est tout un côté dramatique, d'abandon, de décès et de tristesse. Heureusement, Michel Berger n'était pas que ca ... ces moments durs lui ont aussi permis d'écrire de très belles chansons et de se reconstruire par la musique.

En regardant cette émission, j'ai appris des choses, disons des détails ... mais finalement, était-ce nécessaire de savoir tout cela ... tous ces détails de l'instant, quand son père est parti, quand Véronique l'a quitté, quand il a perdu son frère, etc.

Après, la ligne éditoriale de l'émission est de mettre le doigt sur le dramatique ... ca marche mieux en audience que de livrer le bonheur en pâture.
Et je crois que nous étions tous conscient de ce que l'on allait voir ... ce fut un moindre mal.

Je ne pense pas que France ait apprécié l'émission ... la reverra t on aux JT de France 2 avec Laurent Delahousse ... mince alors ... mais du coup elle ne refera plus de JT Wink

Heureusement, ce n'est pas cette émission seule qui nous restera de l'histoire de Michel Berger.
Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francegall.net

Message par domi44 le Dim 18 Sep - 10:41

bien lu vos commentaires. Pour moi, au contraire, j'ai apprécié découvrir Michel sur une vie et non pas uniquement, sous l'oeil bienveillant de France. Certes, Michel n'aurait sans doute pas apprécié que l'on expose son parcours de cette manière.
Mais 20 ans après, cela permet de mieux comprendre l'homme qu'il était, ce destin cruel qui le priva de réel sérénité à part... "si le bonheur existe", il se confirme qu'il aura été de courte durée
Les témoins étaient plutot bien choisis dont certains témoignaient pour la première fois (son copain d'enfance, le médecin, JJ Goldman..)
Peut être, son talent musical aurait pu être mieux mis en valeur mais ce n'est pas l'angle de l'émission. Pour le Luron , l'émission précédente, même constat; seul le coté privé fut mis en avant.
domi44

Message par NeeBel le Dim 18 Sep - 11:07

domi44 a écrit:Peut être, son talent musical aurait pu être mieux mis en valeur mais ce n'est pas l'angle de l'émission. Pour le Luron , l'émission précédente, même constat; seul le coté privé fut mis en avant.

oui, tu as raison, c'est la parti-pris de l'émission, qui en vaut un autre hein ...

Ce qui me gène, c'est le titre : "Un jour un destin", qui fait s'attendre à priori à qq chose de bcp plus général : un homme, sa vie, son oeuvre ... et pas à une vision ramenée à uniquement ses douleurs et ses drames.

Idem pour la première phrase de l'émission : "Qui était Michel Berger ?"

ben oui, c'est vrai que Michel Berger c'était ça, ce qui est dit dans l'emission, mais il n'était pas seulement ça, et loin de là !

mes copains, que j'étonne depuis des années avec cette idée que MB est un grand, l'un des plus grands et que je l'aime et pour l'homme qu'il était et pour l'oeuvre qu'il a fait ...

Mes amis qui ont regardé cette émission, cette émission où à aucun moment n'a été dit qu'on n'abordait là qu'un des aspects de l'homme et de sa vie, où l'on laisse à penser qu'il s'agit là d'un bon résumé de ce qu'il était et de ce qu'il a fait ...

Mes amis en sortant de là auront juste envie de pleurer, penseront que c'était un homme tout à fait déprimant et auront d'autant moins envie d'écouter sa musique ... qu'ils n'ont pas pu la découvrir là, vu que de sa musique il n'a pratiquement pas été question dans l'émission : on n'a pour ainsi dire pas entendu sa musique.

Voilà ce qui me gène.

Regarder par un trou de serrure, quelqu'un a fort justement écrit ces mots dans un précédent message.
C'est très juste, c'est le sentiment que ça donne et il me semble que regarder par un trou de serrure, c'est exactement à l'inverse de "l'esprit Berger", à l'inverse de ce qu'était et souhaitait Michel Berger.

Mais à la limite, pourquoi pas ?
Encore faut-il préciser qu'on n'a pas raconté l'homme et son oeuvre, mais qu'on s'est concentré sur un et un seul aspect (qu'on estimait interessant sans doute) de l'homme.
Et ça ça n'a pas été fait, ça n'a pas été dit.

Ac"est pourquoi je trouve dommage que pour plein de gens qui ont regardé cette émission et ne le connaissent pas par ailleurs (ou peu), son image soit désormais réduite à ça.

Dernière édition par NeeBel le Dim 18 Sep - 11:15, édité 1 fois
NeeBel

Message par dimitri le Dim 18 Sep - 11:11

après visionnage, j'ai trouvé que l'angle d'attaque du reportage était dans le pathos ... mais c'est une habitude pour un jour, un destin. Les témoignages sont intéressants ( bernard de Bosson notamment). Comme toujours, c'est un reportage plus paris match ou voici que réellement sur sa musique.
Très axé "amour de jeunesse" avec Véronique Sanson.... c'est un peu fort mais disons que ça rentre dans le côté mythe des 2 artistes. D'ailleurs, à l'époque déjà, on voit que Véro était un peu cinglée^^.... !
Disproportion entre l'épisode sanson et Gall.
J'ai une impression malgré tout que les langues se délient et qu'on va en apprendre sur la vie privée de l'artiste en fin de vie et aussi sur les rapports Gall/belle famille.
Dommage qu'on ait pas vu son fils témoigner.
Suite au prochain épisode...
En tout cas, ce qui est positif c'est qu'on continue de parler de Berger^^!

dimitri

Message par bob33 le Dim 18 Sep - 12:35

euh faudra pas s'attendre à des témoignages de raphael! d'abord, il n'était qu'un enfant lorsqu'il a perdu son père, il s'est toujours mis de côté et fait son propre chemin, à la manière de sa famille discrètement... et je trouverai indescent en tant qu'admirateur de le voir s'exprimer sur ce type d'émission.
quant à france elle a tout dit, elle a porté la musique de berger encore bien des années et plus que jamais aprés son décès : là est l'essentiel, l'angle artistique (et non un hommage comme elle le déclara à l'époque!).
"parler de berger est positif" : oui, lorsque l'on parle de sa musique, de son oeuvre, sa vision artistique, de tout ce qu'il a apporté aux autres artistes mais aussi ses combats +humanitaires... sinon, pour le reste on est dans le voyeurisme et il n'en reste rien, rien de glorieux!
bob33

Message par phil75006 le Dim 18 Sep - 14:25

Bonjour à tous,
Maintenant que nous avons les fêlures de l'homme, puisons dans ces chansons, dans le choix de ses mots, les réponses et les sentiments d'un homme au coeur si fragile.
PS : Quelqu'un à une copie du reportage? en .avi ou autres... Merci.

phil75006

Message par lutin le Dim 18 Sep - 15:27

domi44 a écrit:bien lu vos commentaires. Pour moi, au contraire, j'ai apprécié découvrir Michel sur une vie et non pas uniquement, sous l'oeil bienveillant de France. Certes, Michel n'aurait sans doute pas apprécié que l'on expose son parcours de cette manière.
Mais 20 ans après, cela permet de mieux comprendre l'homme qu'il était, ce destin cruel qui le priva de réel sérénité à part... "si le bonheur existe", il se confirme qu'il aura été de courte durée
Les témoins étaient plutot bien choisis dont certains témoignaient pour la première fois (son copain d'enfance, le médecin, JJ Goldman..)
Peut être, son talent musical aurait pu être mieux mis en valeur mais ce n'est pas l'angle de l'émission. Pour le Luron , l'émission précédente, même constat; seul le coté privé fut mis en avant.

Je suis tout à fait d'accord avec domi44. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le but de l'émission n'est pas de présenter la carrière artistique d'une personnalité mais également des éléments de sa vie qui ont pu influencer ses chansons, sa carrière politique ou autre. Il s'agit uniquement d'un choix éditorial. Si, à cette occasion, on voulait plutôt parler d'éléments artistiques, il est toutefois vrai que l'on a insisté pendant de trop longues minutes sur la relation avec Sanson qui en fait n'a duré que 4 ou 5 ans alors que 18 ans de complicité artisique avec France (je ne parle pas de l'aspect familial) n'ont été évoqués que marginalement.

lutin

Message par véro le Lun 19 Sep - 12:12

Effectivement une amie ne connais pas trop Michel et elle m'a dit wouah... quel malheur il a eu ... ! elle a retenue que son grand amour était V Sanson bizarre non ( enfin vue l'orientation de l'émission j'ai compris son point de vue ) bien evidemment je lui ai explique que non sa femme etait France et jusqu'a la fin !!! puis parlé de sa fille etc ....
véro

Message par neige713 le Lun 19 Sep - 16:31

Bonjour à tous, je suis assez d'accord avec tout ce que je viens de lire. Je n'ai pas du tout apprécié que l'on expose ainsi la vie de l'homme au grand public ce d'autant que l'on savait qu'il avait eu tous ces drames. Moi je suis sortie de cette émission extrêmement déprimée alors que d'habitude je suis heureuse de le voir et de l'entendre. Les dernières minutes de la vie de Michel étaient elles nécessaires ? Bref j'ai regretté le manque de musique et je ne me suis pas du tout étonnée de l'absence de France. Que pouvait elle faire dans ce genre d'émission. Par contre j'ai aimé certaines photos que je ne connaissais pas et je me suis moquée un peu de la tête de Michel et France, lorsqu'ils sont venus à l'Académie Française voir le père de Michel.

neige713

Message par jean phi le Lun 19 Sep - 18:30

moi personellement, j'ai était déçu de l'image que lui donne à travers sa biographie coeur brisé et un jour un destin, Michel Berger c'étai confié sur des choses profondes personnels, et là on les dévoilent sans pudeur, on ne respect pas son souhait de sont vivant cad, ne pas parler de ma vie personel, je me met a la place de france gall qui doit entendre tout ça
au lieu parler de chose légendaires, on oubli le génie qu'il était et l'homme aux éternel sourires. c'est sur il a eu beaucoup de malheureux mais comme il le disai, tout ce que j'ai voulu dire et dans mes chansons.

jean phi

Message par Anne le Lun 19 Sep - 18:42

neige713 a écrit:... je me suis moquée un peu de la tête de Michel et France, lorsqu'ils sont venus à l'Académie Française voir le père de Michel.
C'est vrai que lors de ce passage, on voyait qu'ils avaient l'air de se faire gravement suer Very Happy
On les voit en train de souffler, se tortiller sur leurs sièges, regarder en bas, en haut ...
visiblement pas un bon moment...
En même temps, il a été reçu le 16 janvier 1986, soit le lendemain de l'annonce de la mort de Daniel Balavoine... Ils n'avaient peut-être pas trop la tête à ça ce jour là

Anne

Message par Fredviel le Lun 19 Sep - 18:59

J'ai regardé ce reportage l'autre soir ... comme vous, j'ai pas trouvé ça genialissime... et je ne le commenterait pas davantages.
Je metterais juste en avant les seules images que j'ai aimé. Il s'agit des images de l'enregistrement de l'album Babacar. Je sais que ces images existent quelquepart mais je n'en avais vu aucune. Meme si ce fut très (trop) court, j'ai trouvé ça interessant et je suis pret à en voir davantages. Est ce que quelqu'un sait dans quel cadre ces images avaient été tournée et dans quelle emission avient elles été diffusée? Ou peut-on les trouver aujourd'hui?
Merci d'avance pour vos réponses.

Fred

Fredviel

Message par bob33 le Lun 19 Sep - 19:23

jean phi a écrit:moi personellement, j'ai était déçu de l'image que lui donne à travers sa biographie coeur brisé et un jour un destin, Michel Berger c'étai confié sur des choses profondes personnels, et là on les dévoilent sans pudeur, on ne respect pas son souhait de sont vivant cad, ne pas parler de ma vie personel, je me met a la place de france gall qui doit entendre tout ça
au lieu parler de chose légendaires, on oubli le génie qu'il était et l'homme aux éternel sourires. c'est sur il a eu beaucoup de malheureux mais comme il le disai, tout ce que j'ai voulu dire et dans mes chansons.

ahhh tu vois que tu sais le faire si tu veux... Razz
bob33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut