Nouveau livre: Michel berger-Véronique Sanson l'addiction des contraires

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau livre: Michel berger-Véronique Sanson l'addiction des contraires

Message par Aurelie le Lun 14 Nov - 19:57

A priori, prochainement sortirait ce livre de Frédéric Legendre. (vu sur facebook)
Very Happy
Aurelie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau livre: Michel berger-Véronique Sanson l'addiction des contraires

Message par jimmylegende le Mer 16 Nov - 13:57

Hou la la ...ca va en ennerver plus d un...
jimmylegende

Message par Aurelie le Mer 16 Nov - 14:46

En même temps 11 ans plus tard..il faudrait peut être passer à autre chose non? Very Happy
Aurelie

Message par jimmylegende le Mer 16 Nov - 14:54

11 ans,20 ans...Ca en enervera plus d'un quand meme!
jimmylegende

Message par Aurelie le Mer 16 Nov - 16:28

Bof... si c'est le cas c'est bête...Si j'ai bien compris c'est des explications de textes..donc même si on n'est pas d'accord sur la/le destinataire, après tout.. on s'en moque un peu.
Aurelie

Message par jimmylegende le Mer 16 Nov - 17:56

des explications de textes ? c 'est a dire?le lien question reponse entre les deux chanteurs ou juste explications ?
Si c est pour nous demontrer par a+b que telle ou telle chanson est un message a vero ou a michel, ca ,ca me gonfle grave...Si c 'est une autre demarche, ca peut etre interessant...
jimmylegende

Message par Aurelie le Mer 16 Nov - 17:59

j'en sais rien mais si j'ai bien compris c'est les textes des 2 décortiqués. Aprés VS a tj dit qu'elle répondait à Michel....c'est les textes de Michel qui n'ont pas forcément le bon destinataire....mais au final il y a vraiment un paralléle (je ne sais pas si je suis vraiment claire.... Embarassed )
Aurelie

Message par jimmylegende le Mer 16 Nov - 19:26

Et ben! si si tu es claire! mdr Very Happy
Par contre,a part Michel et Vero (aller,France aussi!) personne ne peut se permettre d"expliquer" les textes...Non mais sans blague, nous,le public nous pouvons tous interpreter ces textes de la maniere dont nous le voulons,en fonction de notre vecu,notre sensibilite etc ...Mais personne ne sait ce qu il se passait dans leur tete au moment ou ils les ont écrit...
Je suis tres tres pessimiste sur ce bouquin Evil or Very Mad
jimmylegende

Message par Aurelie le Mer 16 Nov - 19:47

Bah à vrai dire je me suis déjà amusée à le faire ce parallèle et c'est plus que limpide dans les textes de Sanson (je vais prendre Véro car pour Michel, c'est limpide aussi mais plus sujet à controverse), pas besoin de connaitre tous ses petits secrets pour comprendre ce qu'elle chante, juste l'histoire de leur rupture et le fait qu'elle ne dit jamais "je"..après tout s'éclaire.
Aurelie

Message par FGall47 le Jeu 17 Nov - 6:57

Aurelie a écrit:Bah à vrai dire je me suis déjà amusée à le faire ce parallèle et c'est plus que limpide dans les textes de Sanson (je vais prendre Véro car pour Michel, c'est limpide aussi mais plus sujet à controverse), pas besoin de connaitre tous ses petits secrets pour comprendre ce qu'elle chante, juste l'histoire de leur rupture et le fait qu'elle ne dit jamais "je"..après tout s'éclaire.

Oui mais bon...Moi je trouve qu'une chanson comme "Attendre" (quand on connaît leur histoire) est fortement destinée à VS .
FGall47

Message par Aurelie le Jeu 17 Nov - 10:25

FGall47 a écrit:
Aurelie a écrit:Bah à vrai dire je me suis déjà amusée à le faire ce parallèle et c'est plus que limpide dans les textes de Sanson (je vais prendre Véro car pour Michel, c'est limpide aussi mais plus sujet à controverse), pas besoin de connaitre tous ses petits secrets pour comprendre ce qu'elle chante, juste l'histoire de leur rupture et le fait qu'elle ne dit jamais "je"..après tout s'éclaire.

Oui mais bon...Moi je trouve qu'une chanson comme "Attendre" (quand on connaît leur histoire) est fortement destinée à VS .
Oh vi!! ou..ce que la pop musique a fait d'une petite fille ...... (en fait tout ce qui est avant : Que l'amour est bizarre....c'est très clair les destinataires).
Aurelie

Message par karine evidemment le Jeu 17 Nov - 19:05

Moi ce qui m'interesse c'est à quel moment France s'en est t-elle rendue compte (que Michel continuait à communiquer avec Vero)? Avant sa mort ou après sa mort? Malgré qu'elle ne veuille pas l'admettre officiellement elle sait que c'est la réalité. Parce que sur certains trucs elle peut-être très naïve.
J'attends la sortie du livre parce que moi la compréhension de certaines chansons m'interesse toujours et y'en a encore quelques unes qui ne sont pas claires.
karine evidemment

Message par Aurelie le Jeu 17 Nov - 20:11

J'aurai parié sur "aprés".....genre...aprés THE taratata avec Véro.
Aurelie

Message par karine evidemment le Jeu 17 Nov - 20:37

ou alors elle savait mais elle faisait celle qui voyait pas ou qui ne voulait pas voir. Ou alors elle savait pour les premières chansons et elle a pas tilté sur celles qui sont venues après. ça dû lui mettre un coup si elle l'a compris après que Michel soit parti, elle a dû lui en vouloir au début je pense et après elle a dû réfléchir et se dire raisonnablement que lorsqu'on aime quelqu'un il en reste touijours quelque chose et pourquoi pas le mettre dans des chansons. Oui bon je sais je me fais mon film mais je vois ça comme ça moi.
karine evidemment

Message par Anne le Jeu 17 Nov - 20:47

moi, c'est un sujet sur lequel je ne parierais pas... Very Happy
D'ailleurs, France ne revendique "que" 2 chansons vraiment faites en pensant à elle (alors qu'il y a bien + de chansons d'amour dans le répertoire de Berger)

Que Véro ait fait des chansons en pensant à lui, c'est assez clair : elle en a parlé, certains textes laissent peu doute (je l'ai quitté pour d'autres mains, des briseurs de destins .. bien fait pour moi etc.) pour ne citer que la plus évidente...

Que Michel lui ait répondu... alors là, je trouve ça limite.

sur les premiers disques, certes.

mais même "seras-tu là", qui a eu une réponse clairement revendiquée par Véro (je serai là), ça me parait un peu tiré par les cheveux ou carrément malsain...
à cette époque, il commençait son histoire avec France, ce qui est une période normalement plutôt heureuse.
Et cette chanson voudrait dire qu'il vivait une nouvelle histoire tout en espérant retrouver celle qui l'a largué de la façon la plus terrible qui soit ???
Alors, ou il l'a écrite bien avant la sortie du disque ou c'était un grand malade Very Happy
Parce que cette chanson, ce n'est pas le regret d'un amour perdu, c'est l'espoir de la retrouver à l'avenir.

Après, il y a plusieurs chansons qui sont "officiellement" l'expression de son amour de la musique... ce qui est louche... Very Happy
donc doute...
Que Véro ait eu des regrets ou des remords, après tout, c'est elle qui est partie et elle a pu réaliser qu'elle avait fait une connerie
mais m'imaginer Michel en train de vivre son histoire avec France, "faute de mieux", ça c'est dérangeant parce que ça voudrait dire qu'il n'a pas été très sincère même dans son oeuvre artistique ( parce qu'il nous a vendu la sincérité, la simplicité, le bonheur familial etc. même s'il ne l'a pas exposé dans la presse people)

Après je peux comprendre le regret d'un amour perdu, mais quand ça s'est fini aussi durement, avec autant de mépris, je doute, je doute, je doute Very Happy (ou alors c'était le mec le moins rancunier du monde Laughing ) une sorte de saint quoi Very Happy Shocked
Anne

Message par karine evidemment le Jeu 17 Nov - 21:12

ouais mais y'a quand même des chansons louches genre "l'un sans l'autre" et je sais pas pourquoi je le sens pas clair là dessus Michel. Attention je ne doute pas de son amour pour France mais je pense qu'il pensait encore à vero malgré tout ce qu'elle lui a fait, et qu'il regrettait leur complicité. Je pense qu'il a exploité aussi les sentiments qu'il ressentait ou qu'il avait ressenti pour en faire de beaux textes. Il s'est peut-etre servi de cette histoire pour ecrire, on ne sait pas veritablement à quel degré ça a pu ou ça l'affectait encore lorsqu'il vivait avec France. Oui je suis d'accord avec toi certaines chansons ne sont pas forcément "axée" vers Vero mais certaines phrases m'interpellent et elles sont disséminées subtilement dans les chansons. Toute une chanson n'est pas forcément entièrement consacrée à Vero mais quelques brides parfois pourraient y faire allusion.
karine evidemment

Message par Aurelie le Ven 18 Nov - 9:43

Pour moi, Michel a fait exactement comme Véro, à savoir idéaliser leur histoire et se nourrir de ça pour écrire des textes. Aprés, ce n'est pas synonyme de "je suis avec France car je n'avais qu'elle sous la main"... France, ses enfants, c'était sa vraie vie, Véro c'était son idée de l'amour idéal......Et puis je ne pense pas qu'il lui ait facilement pardonné y'a qu'à voir sa t^te en parlant du Maudit devant Véro..... Very Happy
Aprés, ils ont qd même collaboré sur Allah Wink
Aurelie

Message par FGall47 le Ven 18 Nov - 19:20

Je suis assez d'accord avec Karine et Aurélie . Consciemment ou inconsciemment parce que c'est une histoire qui l'a vraiment vraiment marquée il y a des mots, phrases, chansons qui me semble destinées à Véro . Il faudrait que je me refasse son répertoire à Michel pour vous mettre les titres auxquels je pense (ça fait lgtps que je n'écoute plus trop Embarassed )

A côté de ça , je pense que son amour pour France était sincère , vraiment . Mais les blessures , comme celle là, ça ne se referme pas si facilement , voire pas du tout .

Il n'y a qu'à voir lors de la mort de Daniel Balavoine comment ça l'a affecté aussi . Il ne s'en est jamais remis . Ses sentiments quand il aimait (Michel) , je pense, était profond.
FGall47

Message par Nico le Ven 18 Nov - 19:27

Coucou.
Moi ce qui m'enerve dans ce projet de livre, c'est que l'on va encore faire parler quelqu'un qui n'est plus là ... décortiquer des textes ... sans savoir si oui ou non c'est bien cela qu'il voulait dire ...
Mais bon, ca fera vendre ... les anniversaires c'est aussi ca le marketing !
Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francegall.net

Message par Aurelie le Ven 18 Nov - 19:34

perso je trouve ça plutot intéressant, bien plus intelligent de décortiquer des textes, plutot que de balancer: michel n'a jamais arreté de penser à véro" le tout sans arguments....moi je me suis amusée à le faire avec les textes de véro et aprés on écoute différement.
Aurelie

Message par karine evidemment le Ven 18 Nov - 23:05

ouais moi aussi j'aime bien connaître le sens profond des chansons et ça m'énerve prodigieusement lorsque il y a une phrase ou voir même une chanson entière que je ne comprends pas. J'ai l'impression de passer à côté d'un truc important.
karine evidemment

Message par FGall47 le Sam 19 Nov - 9:43

Nico a écrit:Coucou.
Moi ce qui m'enerve dans ce projet de livre, c'est que l'on va encore faire parler quelqu'un qui n'est plus là ... décortiquer des textes ... sans savoir si oui ou non c'est bien cela qu'il voulait dire ...
Mais bon, ca fera vendre ... les anniversaires c'est aussi ca le marketing !

En même temps, c'est ce qui se fait en cours de Français hein Laughing . Quand on fait l'analyse des poèmes de Rimbaud ou de Molière et autres , je me suis toujours demandée quand j'étais au collège "qu'est ce qu'ils en savent les profs de ce qu'ils voulaient dire (les poètes) ?"
FGall47

Message par negresseblonde le Sam 19 Nov - 10:26

il y aura aussi un nouveau livre sur Michel écris par Alain Wodrascka.
negresseblonde

Voir le profil de l'utilisateur http://negresseblonde.free.fr

Message par Maryssee le Sam 19 Nov - 11:41

Bon, ben...je suis entièrement d'accord avec Karine et Aurélie (alors ça !).

Je pense que Michel aimait France mais parfois, l'esprit voyage ("J'aime, qu'est-ce que j'aime quand la musique est belle, quand la musique se mêle de me parler"), les sentiments ambivalents reviennent, etc...et ces moments doux amers sont une grande source d'inspiration, je trouve.
Il a du en profiter pour écrire des chansons.
Pour autant, sa réalité, son quotidien, pouvait être rempli d'amour pour France !

Je citerais, moi, dans ces chansons que je trouve ambiguës (post "Que l'amour est bizarre", qui pour moi mélange les 2 amours) :
- L'un sans l'autre
- Tant d'amour perdu
- La minute de silence

Par contre, pour "Seras-tu là ?", je suis de l'avis de Françoise Hardy (cf le doc)
Maryssee

Message par une groupie le Sam 19 Nov - 11:57

dans sa bio, si mes souvenirs sont bons, Françoise Hardy était convaincu e que Michel avait écrit "seras-tu là", au moment au France était retournée brièvement voir Julien Clerc avant de définitivement ouvrir son ceour à Michel. Elle imaginait que cette chanson était née à ce moment là...où michel avait peur que France ne revienne pas et choisissent de rester avec Julien Clerc.
une groupie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut