Une émission hommage à Michel Berger en juin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une émission hommage à Michel Berger en juin

Message par Aurelie le Mer 23 Mai - 14:21

lutin a écrit:Nico, peut-être a tu participeé à d'autres concerts que moi à Bercy (j'en ai suivi 3 une semaine) mais en tous cas lorsque j'y étais, elle ne l'a jamais chanté. Et je viens de vérifier sur la cassette VHS de 93, elle n'y figure pas non plus.
Elle est sur le cd, Simple je débranchée à Bercy.
Aurelie

Revenir en haut Aller en bas

Message par lutin le Mer 23 Mai - 14:35

Merci Aurélie et Nico. Vous avez raison. Comme j'ai regardé des dizaines de fois la cassette de Bercy, ça a dû occulté un peu ce que j'avais vu lors des concerts. Et je n'avais jamais remarqué que la cassette n'était alors malheureusement pas l'intégrale du concert.

lutin

Message par Jimmy le Mer 23 Mai - 20:16

Moi j'ai le souvenir du concert de Rennes en novembre 93 où elle chantait "Quelques mots d'amour". C'était bourré d'émotion. Il y avait même Leila Rami aux percussions. Et à la même période pour "taratata" elle l'avait chantée aussi avec "si maman si" et "il jouait du piano debout" devant Phil Collins qui était l'invité principal. (C'était la promo du live "simple je - débranchée à bercy" des versions plus douces et écourtées de ce qu'elle faisait en tournée en 93.)

Jimmy

Message par Jimmy le Jeu 24 Mai - 0:29

http://www.ina.fr/divertissement/varietes/video/CAB93018940/plateau-invitee-france-gall-quelques-mots-d-amour.fr.html

Jimmy

Message par Jimmy le Jeu 24 Mai - 0:37

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftlj_.html

Jimmy

Message par lutin le Jeu 24 Mai - 6:19

Merci Jimmy pour ces rappels et ces vidéos. Décidément vous avez tous beaucoup plus de mémoire que moi qui ai pourtant vu à l'époque ces images et participé à tous ses concerts. Dommage toutefois qu'elle ne figure pas sur la cassette VHS.

lutin

Message par didou2 le Jeu 24 Mai - 16:18

Jimmy a écrit:http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftlj_.html
Mille mercis Jimmy Smile
Superbe reprise de "Quelques mots d'amour" dans ce Taratata de décembre 1993 (je n'avais jamais vu cet extrait)
France voulait vraiment chanter tout cela "autrement" et effectivement tout a changé, le rythme funk, la basse ronflante, les belles interventions de Denys Lable (je crois) à la guitare électrique etc...

Et ces "Yeah" de France durant la chanson, réminiscence de "Laissez passer les rêves" où ces mêmes "Yeah" de Michel et France étaient si particuliers...

Mais l'émotion est la même, France et Michel ont vraiment une place particulière dans nos coeurs I love you
Allez...je cours réécouter cet extrait de Taratata
didou2

Message par Maryssee le Ven 25 Mai - 21:41

En entier. Ca a l'air pas mal en effet. Et en direct !

http://www.youtube.com/watch?v=0ExClaIXXP4&feature=related
Maryssee

Message par Maryssee le Ven 25 Mai - 21:52

Encore plusieurs extraits. Je dois avouer que je trouve que c'est carrément pas mal et l'absence de play back, c'est quand même autre chose... (pourtante je n'aime pas Fiori, Shym...)

http://www.youtube.com/watch?v=LiURvGO1yHE
Maryssee

Message par karine evidemment le Ven 25 Mai - 22:18

ouais dommage que ce soit des bandes sons encore et qu'il n'y ait pas de musicos.
Oui Patrick on aime ou on aime pas mais on est sûr qu'avec lui au moins c'est juste, Jennifer aussi d'ailleurs. Dommage que parfois ça manque de naturel, de fluidité et que ce soit trop pro, le reproche qu'on peut faire d'ailleurs à beaucoup de chanteurs de cette generation qui sont bourrés de tics vocaux et qui essayent toujours d'en faire trop au détriment de l'emotion.
karine evidemment

Message par Maryssee le Ven 25 Mai - 22:55

100% d'accord, tu mets des mots sur ce que je n'aime pas, c'est ça, cette "perfection"
Maryssee

Message par petiteorangebleue le Ven 25 Mai - 23:31

Bonjour

Voilà un bon bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum alors un grand bonjour d'abord, contente de vous retrouver.

En décision de presque dernière minute je suis allée à l'enregistrement de l'émission. Je souhaitais vivement partager ça avec vous... et pour ceux qui veulent attendre la surprise lors de la diffusion sachez qu'il y a surtout une info importante : la diffusion d'images exclusives en studio. Comme il a été évoqué pendant l'émission que Serge Perathoner avait fourni des images, j'imagine que c'est ce sont celles ci. On ne les a pas vues, il y a juste eu le lancement.

Parmi les autres diffusions qu'il y aura :
Des images de Starmania
Des images de tubes
Un sujet sur les plus grands interprètes de Michel
L'histoire de Michel et France

Le décor de cette émission m'a beaucoup plu et valu un bon coup d'émotion en entrant : un mélange des émissions des Carpentiers et d'un décor de Starmania.
J'ai essayé de joindre des photos au mail mais je n'y suis pas arrivée...
J'essaierai à nouveau plus tard.
Le premier chanteur que nous avons vu.... Johnny. Je ne pensais pas qu'il serait là en public et en live avec ses musiciens. Vraiment un fort moment. Il a commencé par Rock'n roll attitude. Autant j'ai été seduite par l'interprétation, autant j'ai pu être un peu choquée par les images projetées : ok c'est rock'n roll mais je ne sais pas si les images de squelette jouant de la guitare, ou un crâne en immense est de meilleur goût dans une émission hommage Wink !!
L'interprétation suivante était celle d'un magnifique Tennessee avec cordes. Mmmm savoureux.

Un délicat Souchon est venu chanter Si maman si à sa façon. Touchant.

Liane Foly a chanté "Chantez pour ceux qui sont loin de chez eux" avec une chorale d'enfants. Elle est en tournée avec Serge en ce moment.

Les 4 finalistes de the voice ont chanté Il jouait du piano de debout avec la chorale des enfants et ... un piano debout ! Là ce qui était surtout intéressant c'était de voir les enfants s'éclater en dansant sur le refrain Smile)

Jennifer s'est ensuite assiste sur un grand piano blanc mis sur une scène au milieu du public. Et comme il a été dit dans un post précédent, c'est avec délicatesse qu'elle a chanté Quelques mots d'amour.

La troupe de Adam et Ève avec Pascal Obispo (ou l'inverse Wink) ! ) dont un jeune homme torse nu et l'image m'est venue de Michel jouant torse nu (sourire attendrissant... ) ont interprété Quand on arrive en ville dans une scéno évoquant pour moi celle de Starmania 88. Dès les premières voix je me suis dit que si Starmania se remontait il y aura parmi eux un vivier intéressant ! Notamment une jeune fille blonde. Franchement c'était fort. Je trouve qu'ils ont vraiment assuré et l'espace d'un instant j'ai vraiment cru y être Smile la projection d'images de villes sur tout le décor de fond donnait une impression d'immense et de tourni urbain.

A ensuite était enregistré un medley :
Claire Keim Comment lui dire
Chimene Badi Ella avec un gospel
Alizé La déclaration
Shy'm Musique

J'aime toujours vraiment beaucoup entendre chanter Claire Keim, là elle s'est juste lancée sur du difficile avec Comment lui dire.
Une interprétation d'Ella que j'ai trouvé lisse.

S'en est suivi un duo Corneille Chimene Badi sur Celui qui chante avec le gospel. Vraiment le gospel donne une belle couleur aux chansons, une envolée.

Patrick Fiori (Patriiiiiiickkkkk ... on y a eu droit Wink ) Seras tu là

Est venu le tour d'un autre Medley où j'ai pris conscience que j'étais vraiment larguée larguée en matière de jeunes chanteurs connus !! À part Corneille je ne connaissais personne ! Et chaque fois qu'un de ces jeunes hommes apparaissait il déclenchait plus d'hystérie que Johnny !! :
M Pokora mademoiselle chang
Michael Miro (qui reprend Évidemment dans sa tournée ) Pour me comprendre
Corneille Prince des villes
? Groupie

Un dernier medley (il était déjà une heure du matin...) avec Natacha st Pier, la troupe de 1789, Lam .

Une séquence avec Garou chantant Le paradis blanc dans un décor... blanc (!) a été enregistré l'aprés-midi.

Une soirée riche malgré les moments d'interprétations moins "habités", le côté manque de naturel dont parlent Karine et Marysee. Mais vivre cela sans le partager "live" donnait un goût moins sucré Wink

petiteorangebleue

Message par karine evidemment le Sam 26 Mai - 10:03

salut contente de te revoir et savoir que tu vas bien.
Merci pour toutes les infos ça fait plaisir de voir qu'on va passer une soirée sympa quand même puis c'est vrai que les sensibilités de chacun feront que certaines interprétations seront préférées à d'autres. En tout cas je trouve ça vraiment bien que quelques "grands" et fidèles comme johnny et souchon soient venus à l'emission.
Bonne journée et vivement le 8 juin.
karine evidemment

Message par lutin le Sam 26 Mai - 10:23

Merci infiniment pour ce beau commentaire. Quelque soit les artistes présents et leur interprétation, l'essentiel est que l'on interprète encore aujourd'hui du Berger et que de jeunes artistes qui étaient au biberon lors de la disparition de Michel lui rendent hommage.

lutin

Message par petiteorangebleue le Sam 26 Mai - 10:33

Oui c'est vrai que c'est vraiment touchant qu'"anciens" et nouveaux (jusqu'aux tout petits !) rendent hommage à Michel :-) Sentir la forte place qu'il a encore aujourd'hui fait vraiment chaud au coeur :-) et en parlant de chaud : bonne journée ensoleillée !

petiteorangebleue

Message par bob33 le Ven 8 Juin - 23:08

allez, je vais mettre mes "+" et mes "-".
bon l'émission avait l'air d'un karaoké géant et évidemment, ce qui faisait plaisir c'était les archives (je ne connaissais pas celle sur viens je t'emmène, france cheveux courts!).
c'est quand même là qu'on se rend compte (mais on le savait déjà) que le répertoire berger/gall n'est pas aussi simple a chanter qu'il n'y paraît, y a vraiment un phrasé, une rythmique...
et rien à voir avec le fait que j'aime à la base l'artiste ou non dans son propre répertoire :
* mes "-" les 4 de the voice (sauf louis), n. st pier, 1789, laam, alizée, c. badi (médley), corneille (médley), m. pokora, p. fiori (dès qu'il s'emballe).
* mes "+": jenifer, c. keim, shym, m. miro, oblispo & adam et eve, garou, l. foly, souchon, duo corneille & c. badi.
...et foucaut, il n'a plus de voix??
bob33

Message par fictions le Sam 9 Juin - 9:08

Je ne pouvais pas regarder l'émission, mais j'ai vu des extraits sur youtube, malheureusement pas celui de Liane Foly, que j'aimerais bien regarder...
C'est bien de voir des jeunes gens dans le public qui connaissent les paroles des chansons de Michel par coeur.

En général, je suis d'accord avec bob33, sauf C. Badi... Shocked

"Paradis blanc" de Garou est pas mal, mais la version de France à Bercy reste pour moi la meilleure!
fictions

Message par jimmylegende le Sam 9 Juin - 10:51

j ai trouvé l ensemble tres mauvais ! tres mou
La seule qui a apporté un peu d emotion est jenifer alors que je ne l aime pas particulierement mais j ai trouvé son interpretation tres touchante
C Badi, bof c'était mou...Liane foly, sa version affreuse,Garou a massacré Paradis blanc, en particulier dans les refrains avec une voix lourde qui n arrivait pas à monter...Tout les arrangements étaient nuls, ca faisait un son de Karaoké...
Les seules choses sympa etaient les images d archives(jamais vu cette version de "resiste" ,et le fait qu ils chantaient tous en direct...
jimmylegende

Message par fictions le Sam 9 Juin - 11:05

"Evidemment" très bien classé sur amazon, apparement l'émission a fait envie de redécouvrir France et Michel cheers

http://www.amazon.fr/Evidemment-Compilation-2CD-France-Gall/dp/B0002TKFN6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1339232442&sr=8-1

http://www.amazon.fr/Les-Annees-Musique-France-Gall/dp/B00000III9/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1339232442&sr=8-4

http://www.amazon.fr/Integrale-Albums-Studios-Live-France/dp/B0056JO1D2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1339232442&sr=8-3

http://www.amazon.fr/Pour-comprendre-Rétrospective-Michel-Berger/dp/B000069DI3/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1339232589&sr=8-8

By the way, est-ce que qn a acheté les versions 2012 - y-a t'il une différence?
fictions

Message par piloup75 le Sam 9 Juin - 13:57

Bof bof, je ne m'attendais pas à grand chose et c'était globalement assez décevant . On se rend compte de la difficulté de chanter les morceaux comme Berger l'avait imaginé mais... quand même, au secours pour certains que l'on n'entendait pas ou peu, qui n'étaient pas du tout en rythme ou dénaturaient l'ensemble en poussant à fond quand au contraire Berger avait imaginé des textes simples, des mélodies que l'on retient tout de suite. Même Souchon était à côté pour moi, quel dommage... Certains auraient été bien inspirés de ne pas seulement apprendre un texte mais de ressentir ce qu'ils chantaient, comme pour Jennifer l'a fait visiblement en étant très émue.

piloup75

Message par bob33 le Sam 9 Juin - 13:58

jimmylegende a écrit:jamais vu cette version de "resiste"

je pense que tu fais référence à cette émission où elle avait également chanté tout pour la musique, c'était une émission présentée par eve ruggieri, "les nouveaux rendez-vous". france avait d'ailleurs la tenue que l'on voit dans un paris match de l'époque, devant une glace ainsi habillée...
bob33

Message par piloup75 le Sam 9 Juin - 14:18

Quelqu'un sait-il si d'autres projets "anniversaire" sont prévus ? je suis inscrit depuis peu et n'ai pas lu l'ensemble des messages...
N'était-il pas prévu que France prépare une émission de son côté ? Peut-être à la rentrée ? Merci.

piloup75

Message par neige713 le Sam 9 Juin - 16:15

Bonjour
Je viens seulement de la regarder en replay et franchement je ne m'attendais pas à grand chose et c'est exactement ce que j'ai entendu et vu. A part quelques uns que j'ai senti investi : Johnny (bon pour lui c'était facile !) mais Jennifer que j'ai adoré, Patrick Fiori et la troupe d'Adam et Eve parce que j'avais l'impression que la chanson était faite pour eux, le reste j'ai trouvé ça mou et très décevant. Sur TF1 c'est de la promo et de la promo. C'était un mélange de plateau des ENFOIRES et de personnes qui vendaient leurs disques ou leurs spectacles. Bof chapeau effectivement aux enfants sur "le piano debout" car ils se sont bien éclatés et heureusement qu'ils étaient là car THE VOICE n'en était pas une !

neige713

Message par Aurelie le Sam 9 Juin - 18:02

Bon alors j'ai regardé...et j'ai trouvé ça d'un ennui...... Je pense malgré tout que durant l'enregistrement, cela devait être bien plus vivant que sur petit écran. Par contre, j'ai beaucoup aimé la poésie de Souchon...et rock'n roll attitude. Je ne m'attarderais pas sur les commentaires oiseux de Foucault et sur la promo des artistes présents..... Les extraits d'archives qui durent 2 secondes c'est assez pitoyables, ils ne voulaient pas acheter les droits ou quoi??!!!
TF1 fait du TF1, il ne faut pas trop en demander. Personnellement, j'espère qu'aucune autre chaine n'a prévu un "hommage" de cet acabit.
Aurelie

Message par didou2 le Sam 9 Juin - 23:29

Allez, je me lance aussi avec quelques impressions sur l'émission :
JP Foucault en maitre de cérémonie...on aurait préféré un vrai passionné de la musique de Michel, n'importe quel lecteur/lectrice de ce site s'en serait sorti bien mieux !
Et la promo pour chaque invité, c'est mesquin dans ce genre d'émission hommage, Michel mérite mieux que ça.

* Johnny : Quelque chose de Tennessee
Avec l'orchestre de cordes, bien aimé mais...faut-il vraiment, durant des chansons lentes, qu'on ait tous ces stroboscopes derrière, avec cette horloge qui marche à l'envers, le gros décompte "10-9-8..." répétitif etc...
C'est l'époque qui veut ça : voir juste l'artiste et ses musiciens ne suffit plus, il faut en mettre plein la vue durant n'importe quelle chanson, désolé, pas pour moi.

* Claire Keim : Comment lui-dire
Dommage, voix trop faible par rapport à la musique, quel mixage bidon (ou alors c'est sa voix qui n'est pas forte ?) . Mais de toute façon, on est obligé de comparer avec la version de France et ca ne tient pas la route, France assurait grave dans son interprétation, là c'est beaucoup plus lisse, ca manque de punch !

* Chimène Badi : Ella elle l'a
Elle a de la voix Chimène, j'aime son timbre et en plus, elle a un beau regard, tendre et attirant. Et son sourire...d'accord je ne suis plus très objectif lol

* Alizée : la déclaration
Pas accroché, c'est lisse, la musique est karaoké au possible, c'était difficile d'avoir l'orchestre en live sur toutes les chansons ?

* Shym : Musique
Ca swingue, ca balance, belle voix, bravo Shym !

* The Voice x 4 : Il jouait du piano debout
Et moi je suis tombé de ma chaise, c'était ça les 4 finalistes de The Voice ?
Après avoir vu les premières émissions de The Voice, j'avais arrêté donc je ne savais absomument pas qui était en demi-finale et en finale, ni qui avait gagné. Mais il faut reconnaitre que, des quatre, c'est le vainqueur (le grand frisé, c'est ça ?) qui a la plus belle voix, ça s'entend dès qu'ils entrent en scène et que chacun des 4 attaque sa partie. Mais alors à part lui, les 3 autres Voice c'est une catastrophe, c'est pas possible, vous êtes sûrs qu'ils ont fait venir les 4 demi-finalistes sur le plateau ?
Heureusement que les enfants autour d'eux s'éclataient comme pas possible !

* Jennifer : Quelques mots d'amour
Bravo et 3 fois bravo, belle interprétation, on sent que ca la touche.
Et on voit bien que, cadrée ainsi, assise sur le piano blanc avec ces halos bleutés verticaux l'entourant, sans images stroboscopiques derrière (comme pour Johnny), alors on y croit et on se plonge dans son univers.
Par contre, quel accompagnement léger, je rageais en écoutant le piano derrière. Du coup j'ai été remettre à l'instant la version de Michel pour lé réécouter !

* Natasha St Pier : Message personnel
J'ai adoré...le piano vertical tournant

* La troupe de 1789 : Résiste
Non, je ne résiste pas à leurs voix mièvres, quelle différence avec la troupe d'Adam & Eve qui viendra plus tard !

Bon, je vais arrêter là (je suis en train de revoir l'émission, casque sur la tête) même si je me souviens avoir aimé plus de choses vers la fin, car c'est frustrant de commenter une émission où les moments de grâce étaient si rares qu'on pouvait les compter sur les doigts d'une main abimée.

Au fait, je ne sais pas pourquoi ca me traverse l'esprit, mais il y a 3 morceaux connus que Michel a écrit pour Johnny : "Tennessee", "Le chanteur abandonné", 'Rock'n roll attitude"

Et il y en a aussi 3 connus qu'il a écrit pour Françoise : "Message Personnel" , "Je suis moi" et le sublime (mais un peu moins connu) "Première rencontre" : si vous ne connaissez pas ce morceau (de 1973 je crois) alors tachez de le découvrir, c'était superbe et ca l'est toujours.

Quand aux chansons de Michel qu'on n'entendra jamais reprises par d'autres, car elles sont moins connues, mais pourtant si belles, je pense à "L'enfant triste", "Laisse-toi vivre", "Attendre", "Jouer du banjo", "Y a vraiment que l'amour qui vaille la peine", "Donne-moi du courage", "Incorrigible", "Jamais non jamais", "Que l'amour est bizarre", "Si tu t'en vas" etc...

Bon j'arrête là, sinon la liste serait interminable, mais j'aime à partager avec vous certains titres de ses chansons, moins connues, mais que j'adore au plus haut point (et plus encore...) même si elles n'ont pas été des tubes comme La groupie du pianiste, Quelques mots d'amour ou Le Paradis blanc...
didou2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut