Message personnel , hommage personnelle à michel berger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message personnel , hommage personnelle à michel berger.

Message par mab le Mar 17 Juil - 19:59

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis très attachée à Michel Berger , je ne sais pas comment ni pourquoi mais je me sens si proche de lui , comme si il était là , avec nous , qu'il était là où on pense à lui , comme si il nous avais jamais quitté . C'est par ses chansons qu'il est encore vivant , c'est ainsi qu'il deviendra éternel. Vous savez je suis de 1998 donc je ne l'ai pas connu , et c'est terrible parce qu'on a l'impression de manquer quelque chose d'énorme , un phénomène, un génie . Quand tu as 5/6 ans tu es encore naïve alors tu ne te soucie pas de la musique , tout ce que tu veux toi , c'est danser , il faut juste un bon rythme , quelque chose qui te mettent le sourire au bout des lèvres et le bonheur dans ton cœur . C'est venu avec "La groupie du pianiste" , j'avais envie de danser et chanter avec cette chanson , j'avais envie que le monde danse avec moi , je voulais partager cette chanson , et je me souviens alors de cet instant quand l'animateur de la radio a dit "c'était Michel berger..." , et je me disait alors qu'il portait bien son nom , il guidait la musique , il guidait un peuple Smile , c'est lui qui menait la danse , c'était son œuvre , et il était en osmose avec elle. Les années passent et j'entends toujours ces musiques , à présent j'en connais 2-3 , mais je n'y fais pas attention peut-être plus qu'avant ,certes , cette fois j'écoute la richesse des paroles , j'écoute le regard qu'il porte dans ses chansons . Je venais de comprendre , que peu de chanteur arrivait à faire de si belles paroles , engagées , vers un présent , un passé et un futur . Encore quelques années plus tard j'entendais la vraie valeur d'une musique , je m'endormais sur des silences , balançait ma tête sur les rythmes endiablés , et enfin murmurait quelques paroles , juste pour moi même. Et puis il y a quelques mois je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à m'acheter une biographie , d'abord celle de "Romy Schneider" , et puis j'ai tellement aimé la première , que j'ai eu l'envie d'en lire une autre j'ai trouvé " Michel berger , une étoile au cœur brisé" , une photo en noir et blanc , lui sur scène menant une fois de plus une histoire d'amour avec son piano , quelque part , son piano devait être son première amour , son ami de toujours. j'ai sauté sur l'occasion , je savais que ce livre me plairait j'en été absolument certaine . Alors, je lisait, quelques soir je ne lisait pas , les chapitres étaient originaux , il y avait toujours le mot cœur dedans . Les auteurs mettaient quelques paroles , pour exprimer ses idées , quelques citations , et bien sûr sa biographie. J'ai toute suite pris le plis , entre mélodrame et bonheur , sa vie se déchirait , et chaque mal être je le ressentait , j'ai lu des phrases magnifiques , des témoignages poignants , des photos inconnus , je m'énerve quelques fois contre le livre parce que Michel berger avait en quelques sortes toujours aimé véronique sanson , et moi je rêve de son histoire d'amour avec France gall. j'ai finis le livre ,je l'ai finis , j'avais si mal au cœur qu'on aurait pu l'arracher , j'avais les larmes aux yeux . parce que la vie se finit par la mort , parce que ce livre ce finissait par la mort , et plus rien après ne pourrait être écrit , j'aurai voulu avoir plus de pages , plus de temps , pour accepter cette mort qui nous tue tous , qui laissent des malheureux derrière lui , des malheureux de partout et on ne s'en remet jamais vraiment je pense. Après avoir finis ce livre je crois que je suis vraiment devenue accro , j'ai écouté toutes ces chansons , acheté le cd best of , que je ne cesse d'écouter. Essayer d'écouter toutes les interview , me démenais pour les trouver , alors je pense que j'ai voulu prolonger sa vie , je voulais toujours trouver un document, comme une idée fixe qui me poursuivait , je voulais qu'il reste en vie , encore quelques minutes et chaque fois toujours plus , je voulais toujours plus , et j'en veux encore. Parce que même 20 ans après il m'est encore impossible à croire que ce regard qui vous fixe dans tellement de vidéo , ce sourire qui éclaire les émissions et cette joie de vivre de faire de la musique , partent ainsi , sans un mot , dans le silence le plus complet , à l'ombre des regards et à 44 ans . J'ai encore plus de mal à me dire qu'une fille de 19 ans parte. je ne comprend pas comment un enfant peut être condamné , comment peut on l'accepter ? Expliquez moi parce que parfois tout m'échappe , je ne sais plus si c'est de la science fiction ou bien la réalité ... pourquoi cette pourriture de maladie , emporte t-elle des enfants ?. .. J'ai donc épluché tout les documentaires et les interviews qui m'était donnée et j'ai trouvé des moments vraiment magnifique , j'ai découvert que derrière ces façades de star pouvait se cacher des cœurs fragiles . Parce que la vie n'est pas toujours facile et que parfois la pluie atteindra le morale mais il faut se souvenir que c'est derrière les nuages que se trouve le soleil , alors j'espère que Michel berger aura trouvé son paradis blanc, j'aimerai que derrière la tempête et les orages , se cache la lumière. je continue mes recherches de chanson et beaucoup m'ont touché même si c'est Luc plamondon qui à écrit les paroles "le monde est Stone" me met une boule au ventre à chaque fois , je danse sur "la groupie du pianiste" , je sourie sur "celui qui chante" , j'aime énormément "pour me comprendre" , "une minute de silence" dont le témoignage de France Gall pour "tous pour la musique" m'avait touché parce qu'elle était si belle naturellement , elle plongeait son regard vers une autre époque , et on voyageait par son regard , c'était son temps , c'était sa vie , tout c'est envolé , tout est parti , comment faisait elle pour ne pas pleurer , expliquez-moi ? j'ai pleuré tellement de fois sur "chanson pour une fan" , je vous assure , j'ai entendu cette chanson pour la première fois avec un clip fait par une personne qui avait rassemblé des images personnelles de France gall et Michel berger et leurs enfants surtout Pauline , et , et je me disais alors comment fait-t-elle ? , encore une fois j'admirai France gall parce que je me disais , tout ça est parti tous ces sourires , tous ces moments , où sont t-ils ? et comment fait-t-elle le soir quand elle rentre chez elle et que sa fille n'est plus là et son marie , si loin aussi , comment fait-t- elle pour se consoler , où sont les cris d'enfants , les bêtises ? Je ne peux pas m'empêcher de penser à ça alors je pleure tellement , France forte , France courageuse. J'ai vu l'interview pour son portrait et le moment où le journaliste lui demande comment fait elle depuis la mort de sa fille ? , c'est tout simplement sublime " J'ai eu de la chance de la connaître 19 ans , et c'est pareil pour Michel". je l'admire . j'ai adoré la chanson "pour toi , pour moi" , "la fille au sax" , "diego , libre dans sa tête" , "ballade pour une Pauline triste" , "si tu plonges" , "mandoline , "a demie , à moitié , pas du tout" , "quelques mots d'amours" , "la camomille" , "ça balance pas mal à paris" , "le paradis blanc" , "je veux chanter pour ceux", "mademoiselle chang" , "mon fils rira du rock'n'roll" , "seras tu là" , "la lumière du jour" , "maria carmencita" ... je pourrais toutes vous les dire mais ça serait bien trop long Smile
Et parfois j'aimerai tellement partager ma peine , j'aimerai tellement que de temps en temps on se prenne un instant pour penser à lui , une minute de silence comme il la chantait , j'aimerai sentir l'air du paradis blanc et regarder les nuages , voir un de ses sourires juste pour de vrai , juste pour qu'on ai une pensée , juste pour qu'il se sente aimé .
Par ses chansons magnifiques , par ses interviews , par son regard si tendre , par sa vie , par son amour pour France , par ses enfants , par son histoire , Michel berger et quelques part vivant. Et alors j'essaye de le faire vivre un peu plus chaque jour en écoutant ou en chantant ses chansons . Il nous as offert des cadeaux à nous de lui rendre .
J'ai parfois l'impression qu'à force de donner un peu de son cœur à tout le monde le sien c'est fissuré , il s'est brisé , et c'est éteint . Vrai homme de cœur , dont le sien c'est brisé
je voulais lui rendre un hommage peut être inutile mais qui avait une grande importance pour moi .
je finirai cette hommage par une citation et la vidéo de chanson pour une fan qui m'a tellement émue , et quand je n'ai plus assez de larmes pour pleurer je pleure en silence :

France Gall sur la mort de Michel : "Je ne pourrai jamais me remettre d’une chose pareille, jamais.Ça a beau se passer dans le plus grand calme, dans le plus grand silence, c’est d’une violence inouïe.Une violence inouïe dans le silence Une idée tellement inacceptable qu’on se demande comment on est vivant après. Parce ce qu’il faut qu’on vous le dise, vous le voyez, mais non, non, non, ce n’est pas possible, on ne peut pas le croire... Et quand on vous le dit, "Il est mort", on pense qu’on va vraiment mourir, juste de recevoir ça, cette information-là. ces trois mots-là. Ça aussi , c'est d'une violence extrême. D'abord il y a la menace de ce que j'ai vu , dans le calme , et ensuite ces trois mots dans le silence.Quand on me l’a dit, poursuit-elle, j’ai vraiment cru que j’allais exploser, que tout mon corps allait éclater en lumière, que j’allais exploser, paf ! tellement c’est monstrueux. Et je trouve ça incroyable d’être là,aujourd’hui, à en parler. »

mab

Revenir en haut Aller en bas

réponse d une ancienne a une nouvelle

Message par flo22 le Lun 30 Juil - 23:20

déja bonjour a toi et bienvenue sur ce forum
tu as 13ans et tu ecris déja comme ca tu me rappelles moi au méme age quand je l ai découvert quand j ecrivais et composais inspirée par beaucoup mais avec une seule ame qui me touchait vraiment ;LUI ..J ai juste eu envie de te repondre parce que j ai eu la chance de les connaitre et surtout de LE connaitre et ce , D assez prés pour eviter de ramener ma fraise a chaque fois que quelque chose me dérange sur ce forum ou ailleurs quand on tente de parler de Lui..TU pourrai etre ma fille la mienne a 11ans et elle s appelle Pauline!..NON ce n est pas un hasard comme tu peux t en douter..Sache juste que des minutes de silence j en fais depuis 92 que ce jour la ma vie s est arrétée nette et que méme si j ai fais un enfant aprés ,mon coeur s est brisé en méme temps que le sien et que je n ai jamais réussi depuis a le guérir de quoique ce soit et pourtant..je vais avoir 42ans!je pense juste que c est tellement plus dur quand on l a connu et accumulé tant de souvenirs privés que lorsque l on arrive aprés..JE ne veux aucunement nier ta douleur en ecrivant ca mais m adresser aux anciens...si tu veux parler de lui fais le ecris le si tu joues d un instrument ou si tu chantes utilises les et si tu veux parler je suis disponible mais en mp,chacun a son histoire avec elle ou lui ou les deux,tout le monde n a pas forcément envie de l étaler ,juste intervenir de temps en temps...

flo22

Re: Message personnel , hommage personnelle à michel berger.

Message par lutin le Mar 31 Juil - 11:00

Comme ancien fan, je voulais tout simplement vous dire que vos mots m'ont profondément émus et touchés et correspondent totalement à mon ressenti. Chaque écoute de la musique de Michel me rappelle les plus beaux moments de ma vie que j'ai passé lors de leurs concerts ou des souvenirs personnels. Depuis, quelque chose s'est cassé.

lutin

Message par didou2 le Mar 31 Juil - 21:20

Oui vos témoignagnes sont très émouvants.
N'étant plus très jeune (d'âge !) et ayant découvert sa musique en 1973 (j'étais aussi super fan des tous premiers albums de Véro) c'est lié à des souvenirs persos, pas très bien dans ma peau à cette époque, alors c'est sûr qu'un album comme "Coeur Brisé" avec ses "Pour me comprendre", "Si tu t'en vas" ou autres "Je reviens de loin" ca interpelle très fort, tant pour les paroles que pour la musique.

Et l'époque était riche musicalement (les années 70), car à part lui, puis France, j'étais en pleine période Stevie Wonder (Talking Book, Innervisions etc...) Elton John (attention, pas le Elton pauvre musicalement qu'on connait maintenant, mais le créatif entre 70 et 76) les Stones et Led Zep bien sûr, bref, il n'y avait pratiquement que Michel (puis France) comme artiste français dont j'étais super fan, écoutant ses premiers albums en boucle.

Alors aujourd'hui, même si je l'écoute moins, je le fredonne souvent, n'importe quand, sans même y penser (lol), ca peut aller de "la génération du sergent poivre" à "mon bébé blond", "attendre", "ecoute la musique" , "medina", "incorrigible" ... non, non ! pas toute la liste !
didou2

Message par bob33 le Mar 31 Juil - 21:57

didou2 a écrit:ca peut aller de "la génération du sergent poivre" à "mon bébé blond", "attendre", "ecoute la musique" , "medina", "incorrigible" ... non, non ! pas toute la liste !
j'ai cru que t'allais nous refaire le coup...! lol!
bob33

Message par didou2 le Mar 31 Juil - 22:43

Salut bob,
Devine qui j'avais en tête en écrivant "...non, non ! pas toute la liste !" Laughing
didou2

Message par bob33 le Mar 31 Juil - 23:03

oui je me suis reconnu hihi! Cool
sinon, va falloir surveiller la presse, pour les 20ans nous devrions avoir des hommages, match en tête qui l'a souvent fait à chaque "anniversaire"... à suivre donc.
bob33

Message par mab le Mer 1 Aoû - 19:37

Merci pour tous ces commentaires qui m'ont très plaisir , mais s'il vous plait tutoyer moi , j'ai seulement presque 14 ans , je n'aime pas le vouvoiement , ça crée souvent du froid Smile Merci pour avoir prit le temps de le lire , merci de partager vos avis , merci pour vos réaction , merci pour votre expérience , ça fait du bien d'entendre tout ça Smile
mab

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut