Les Fous Chantants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Fous Chantants

Message par Maryssee le Dim 1 Aoû - 13:31

L'hommage aux 3 B (Balavoine, Bashung, Berger) des Fous Chantants d'Alès a eu lieu hier soir.
J'ai assisté à ce concert unique qui réunissait 1000 choristes francophones, et pour quelques chansons, Julie Zenatti et Laurent Solal.
C'était vraiment superbe (quand les choristes chantaient tout seuls) !

Au programme pour Michel :
- Y a pas de honte
- Il jouait du piano debout
- Diego
- Le paradis blanc
- Les enfants chantent toujours (avec un choeur d'enfants à la fin)
- Message personnel (par le choeur d'enfants)
- La déclaration (avec Laurent Solal)
- Seras-tu là ? (avec Julie Zenatti)
- avec un quatuor de voix : Ella, Pour être moins seul, Chanter pour ceux, un medley

Mention spéciale pour "Les enfants chantent toujours" a capella, avec le choeur d'enfants qui a fait les voix de la fin. C'était sublimissime, Michel aurait adoré ;-) ! I love you

Par contre (attention, commentaire des plus subjectifs), les concours de décibels entre chanteurs à voix qui dégueulent sur Michel, je peux pas ! La déclaration avait bien commencé, avec un arrangement mixé entre le Concert Privé et Bercy et un chanteur plein de douceur, pour finir dans des éclats de voix d'un homme qu'on allait égorgé et qui hurlait sans fin "Quand je suis seul !!!! Que je peux rêver !!!!" Shocked . Si mon mari déclare sa flamme comme ça, je lève le bras en lui répondant "Pas taper !"

Quant à Seras-tu là ?, on aurait cru que Julie Zenatti allait se jeter de la scène après la chanson tellement elle en rajoutait en pathos. Le tout avant de faire comme son partenaire, et comme ils l'ont fait sur toutes les chansons : beugler la gorge nouée "Seras-tu làààààà ?!!!!!" affraid

Ce n'est définitivement pas donné de chanter Michel avec la subtilité que ça demande. Le choeur, plein d'humilité et avec des arrangements qui faisaient sonner leurs voix comme des instruments, s'en est bien mieux sorti, avec émotion et délicatesse.

Ca m'a fait un petit pincement au coeur de réaliser (enfin ?) que vu l'activité artistique actuelle de France, ce ne sera plus désormais que des autres qui feront vivre la musique de Michel. Et jamais assez bien. Que c'était une musique qui fait suffisamment partie du passé pour qu'on fasse des hommages, des reprises...Tant que France me donnait encore l'espoir de rechanter, j'avais l'impression que tout ça restait actuel. J'ai compris que c'est bien fini, dans la tête des gens, ce sont de bons souvenirs.

Je finis en vous donnant un lien vers "Le Midi Libre", qui a publié hier un article sur les vacances de France, Michel et Daniel dans le coin, il y a de ça 30 ans. Sur la version papier, il y a aussi une photo inédite de France et Michel. Si vous êtes sages, peut-être qu'en rentrant de vacances, si j'y pense...

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/31/ALES-L-39-ete-cevenol-des-amis-Balavoine-et-Berger-1328344.php5
Maryssee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fous Chantants

Message par Anne le Dim 1 Aoû - 15:00

Maryssee a écrit:L'hommage aux 3 B (Balavoine, Bashung, Berger) des Fous Chantants d'Alès a eu lieu hier soir.
J'ai assisté à ce concert unique qui réunissait 1000 choristes francophones, et pour quelques chansons, Julie Zenatti et Laurent Solal.
C'était vraiment superbe (quand les choristes chantaient tout seuls) !

Mention spéciale pour "Les enfants chantent toujours" a capella, avec le choeur d'enfants qui a fait les voix de la fin. C'était sublimissime, Michel aurait adoré ;-) ! I love you

Par contre (attention, commentaire des plus subjectifs), les concours de décibels entre chanteurs à voix qui dégueulent sur Michel, je peux pas ! La déclaration avait bien commencé, avec un arrangement mixé entre le Concert Privé et Bercy et un chanteur plein de douceur, pour finir dans des éclats de voix d'un homme qu'on allait égorgé et qui hurlait sans fin "Quand je suis seul !!!! Que je peux rêver !!!!" Shocked . Si mon mari déclare sa flamme comme ça, je lève le bras en lui répondant "Pas taper !"

Quant à Seras-tu là ?, on aurait cru que Julie Zenatti allait se jeter de la scène après la chanson tellement elle en rajoutait en pathos. Le tout avant de faire comme son partenaire, et comme ils l'ont fait sur toutes les chansons : beugler la gorge nouée "Seras-tu làààààà ?!!!!!" affraid
là, c'est embêtant, ce que tu dis...
J'aurais préféré que tu me dises qu'elle avait escaladé les pylônes des projecteurs, qu'elle avait pris son élan et qu'elle avait enfin sauté...
bref, on va continuer à souffrir... Twisted Evil

Plus sérieusement, la demoiselle est une habituée des "performances" vocales en étant à côté de la plaque du point de vue interprétation...
Personnellement, l'envie de la taper m'a saisie la fois où elle a chanté "l'aigle noir" en "aguichant" et minaudant (alors que c'est une chanson sur l'inceste !!), et cette envie ne m'a pas quittée depuis...
bref, cette nana a la sensibilité d'une moule et l'intelligence d'une huitre... ou l'inverse...

de manière générale, les chorales ont tendance à exacerber les effets de voix pour montrer leur technique, et c'est la sobriété, la retenue qui en font les frais...
et c'est souvent dommage pour l'émotion.

en tous cas, merci pour l'expression de ton ressenti ici .

Maryssee a écrit:
Ce n'est définitivement pas donné de chanter Michel avec la subtilité que ça demande. Le choeur, plein d'humilité et avec des arrangements qui faisaient sonner leurs voix comme des instruments, s'en est bien mieux sorti, avec émotion et délicatesse.

Je finis en vous donnant un lien vers "Le Midi Libre", qui a publié hier un article sur les vacances de France, Michel et Daniel dans le coin, il y a de ça 30 ans. Sur la version papier, il y a aussi une photo inédite de France et Michel. Si vous êtes sages, peut-être qu'en rentrant de vacances, si j'y pense...

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/31/ALES-L-39-ete-cevenol-des-amis-Balavoine-et-Berger-1328344.php5

merci pour le lien

et si, si, nous serons très sages et très patients pour attendre tes scans à ton retour de vacances Smile
Anne

Message par Maryssee le Dim 1 Aoû - 18:25

Ah c'est bien quand tu passes derrière moi : mes propos sembleraient presque softs, dis donc !
Bon, c'était de toute manière ce à quoi je m'attendais avec Zenatti.

Pour la chorale, rien à redire. Sauf que le piano debout, ce n'est définitivement pas une chanson pour 1000 voix, mais la chef de choeur était tellement trop (elle sautait dans tous les sens pour les diriger, petite blonde qu'elle était....) que c'est resté un très bon moment.
Maryssee

Message par Maryssee le Dim 1 Aoû - 23:41

Y a un extrait de Miss Zenatti sur Youtube, pour ceux qui voudrait. C'est moins pire qu'en direct, en fait (y a pas le meilleur : la fin)

http://www.youtube.com/watch?v=Clhbn7Bac9w
Maryssee

Message par Maryssee le Ven 27 Aoû - 12:06

J'ai trouvé des vidéos des répétitions. Ca vous permettra de découvrir ce qu'ils ont fait des chansons de Michel.

En premier, Les enfants chantent toujours, mon coup de coeur. C'est dommage qu'on n'entende pas les enfants qui reprennent la coda de la fin, comme dans la version originale.
Les enfants chantent toujours

Il y a aussi Diego, avec une magnifique montée en puissance des voix.
Diego

J<e vous mets aussi Le piano debout, mais définitivement, je trouve que c'est pas une chanson pour une chorale.
Il jouait du piano debout

Dès que mon autre PC a fini de faire son cake, je vous envoie aussi le scan de l'article du journal avec une photo originale de France et Michel.
Maryssee

Message par Maryssee le Ven 27 Aoû - 13:36

Maryssee

Message par carolefanclub le Ven 27 Aoû - 22:59

ho merci pour cet article Marysse j'adore, jamais vue ces photos
carolefanclub