Comédie musicale Résiste : Vos impressions après avoir vu le spectacle

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comédie musicale Résiste : Vos impressions après avoir vu le spectacle

Message par lemeilleurdesoimeme le Dim 29 Nov - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu voir "Résiste" hier, alors à mon tour, j'y vais de ma petite critique, qui attention, contient certains Spoilers!

Tout d'abord, je dois dire que c'est assez agréable de voir que malgré le contexte, la salle était pleine hier soir. La clientèle était plutôt cosmopolite, de 7 à 77 ans. Ca fait plaisir de voir que la salle ne contenait pas que des fans mais aussi la nouvelle génération, souvent en famille semble t-il. L'ambiance était plutôt froide dans un premier temps, mais heureusement, à l'issue du premier acte et pendant près d'une chanson sur deux lors du second, toute la salle était debout et dansait et chantait, je n'avais jamais vu le Palais des Sports dans cet état !
Alors en détail, voici mon avis (qui n'engage que moi!)

L'histoire/les dialogues :

Autant le dire tout de suite, l'histoire a très peu d'intérêt, celà a déjà été dit ici et je n'y reviendrai pas donc. Quant aux dialogues, désolé mais nous avons trouvé cela honteux. Même les comédiens chanteurs semblent avoir du mal à délivrer des répliques à la limite du ridicule, et les quelques blagues placés ici et là tombent complétement à plat. Certes certaines comédies musicales (Notre Dame, Cindy...) n'ont guère fait mieux, mais au moins les dialogues étaient chantés sur des mélodies. Ici les dialogues sont joués timidement, sur une musique lounge de boite de nuit (là je n'ai pas compris... pourquoi n'ont il pas mis des fond de musique de Michel plutôt que cette musique d'ascenseur??). Du coup on est obligés de les écouter et je n'avais personnellement qu'une hâte, c'est que les dialogues se terminent, pour passer aux chansons. Parfois heureusement ils sont très courts et la transition se fait bien (de "ose" à la "déclaration"), mais parfois ça semble durer une éternité, et bourré d'incohérences ( le pianiste passe son casting sur "débranche"... vous avez entendu un piano à queue dans "débranche?")... Dommage les dialogues composent facilement 40% du spectacle.... Je les aurais bien volontiers troqués contre plus de chansons Smile Consolation tout de même, j'ai trouvé les vidéos avec France et la petite fille bien conçues et plutôt agréables (avec quelques clins d'oeil pour les fans comme "c'est vrai que l'amour est bizarre", ou "j'ai faim!"Smile, à la limite ça aurait suffit comme intermèdes.

Les chansons/la musique :

Je ne trouve pas mes mots, tellement ça fait un bien fou d'entendre ces chansons que pour la plupart je n'avais jamais entendues en live.
Premièrement, le choix des chansons a été effectué avec précision et justesse. On y retrouve de nombreux tubes certes mais on (re)découvre avec plaisir des chansons oubliées comme "C'est pas la peine de vivre", "Ose", "Maggie", "A quoi il sert"... J'ai même découvert "A votre avis", et une version que je ne connaissai pas de "Angelina", quelqu'un sait où les trouver?
Les chansons s'intègrent toutes très bien dans l'histoire (sauf "Man Ray" mais ça fait plaisir de l'entendre!) et l'enchaînement de tubes dans la seconde partie fait que la salle est debout presque tout le temps!
Enfin, ça joue et ça chante très bien. Rien à voir avec le disque qui m'avait franchement déçu. L'orchestre est génial, et les mélodies sont réadaptées juste ce qu'il faut dans le respect des originales. Les musiciens se donnent et ça s'entend. Et la grosse surprise aussi c'est l'interprétation. Léa Deleau, qui ne m'avait absolument pas ému jusque là, est particulièrement juste, et a fait pleurer ma voisine sur "Si maman si" (sublime version). Les autres sont tous très bons également, et certaines chansons sont chantés à 2 ou 3 voix, ce qui apporte vraiment quelque chose de nouveau. Personnellement sur certains passages, je n'ai pas songé aux interprétations d'origine, c'était vraiment bien. Petit bémol sur les interprétations de Laurent Hennequin, "une nuit à paris" manque très franchement de rythme !

La mise en scène :

Côté chorégraphie, j'ai adoré ! C'est moderne, frais, et plein de détails. Les comédiens participent activement aux chorégraphies et ça donne vraiment de très beaux tableaux.
Les décors, j'ai moins aimé, car le côté huit clos me dérange un peu et je ne suis pas fan des boîte de nuit façon 80s, ni des animations vidéo où l'ont voit les personnage stylisés en "dessin"... Selon moi, les tableaux les plus réussis sont ceux où les décors s'effacent, comme au tout début avec Maggie, et cette animation d'un Paris qui se réveille, ou sur "Un dimanche au bord de l'eau" avec ce solo de danse sur fond de projection d'eau et de nature. Il y a des passages vraiment poétiques. D'autres très rythmés où on a envie de danser. Et puis la mise en scène offre de beaux moments de tolérance ( les portraits de Man Ray, Quelques mots d'amour" avec ce couple d'hommes qui s'enlacent... ). Bref, c'est du grand spectacle, parfaitement maîtrisé.

Une suite? SPOILER
J'avais déjà échaffaudé ici la suite, et je persiste! Le second volet verra surement Maggie et Mathis à New York, avec Maggie se lançant dans la chanson (étrange dialogue où Gwendal dit que Maggie chante très bien, alors qu'elle ne chante pas dans le scénario), avec les compositions de Mathis. Ils vivront "tout pour la musique", "celui qui chante", "mon piano danse"... On pourrait y revoir Angelina ("c'est bon que tu sois là"...) ou apprendre le décès de Tenesse ("on a tous quelque chose en nous de Tenesee..."). Et je vois bien un 3ème volet plus intime et plus engagé ( on sent dans la mise en scène de ce premier opus un engagement timide...)

Conclusion:
Dès lors que l'on accepte la médiocrité de l'histoire, on ne peut qu'apprécier "Résiste". Les chansons et la mise en scène emportent tout, et l'on aimerait que le spectacle ne s'arrête jamais! (d'ailleurs c'est trop court non?). Ca donne la pêche et la gaité. Moi qui n'ai jamais vécu un spectacle de Michel ou de France dans leur période 70s/80s, je me dis que ça devait être un truc de fou. On se rend vraiment compte de la force des chansons, et je pense avoir compris le message de France. En effet, je n'y croyais pas mais les chansons peuvent continuer à vivre sans elle ou sans Michel.
Bref j'ai hâte d'y retourner!

lemeilleurdesoimeme

Revenir en haut Aller en bas

Message par Erwann le Dim 6 Déc - 11:11

Je suis allé voir le spectacle hier soir, triste de voir que la salle n'était pas remplie complètement, tous les balcons étaient fermés...
Le public était un peu calme au début mais une fois la Groupie du Pianiste arrivée ça s'est réveillé, les gens se sont levés, ont dansé, chanté Smile
Pas de France à la fin pour le salut, en même temps elle ne peut pas être là tous les soirs.

En ce qui concerne l'éventuelle / les éventuelles suite(s):

Spoiler:
Là ce ne sont que mes hypothèses! Je pense que le prochain spectacle si il y a se passera à New York, Moon y habite actuellement, son appartement a une belle vue sur l'Empire State Building entre autre et elle regarde avec bonheur ce paysage. Maggie et Mathis sont pour moi partis vivre là-bas après l'histoire du Lola's. Ils auraient ouvert une nouvelle boîte de nuit ou auraient continué dans le spectacle. Maggie aurait pris un nom de scène : Moon. Moon, lune en anglais du coup je verrais bien "Lumière du Jour" dans le spectacle Smile Tennessee et Maggie seraient toujours de la partie et là on aurait "Quelque chose de Tennessee", je verrais bien aussi "Et Nulle Part Ailleurs" où Michel parlait des Etats-Unis dans la chanson.

Erwann

Message par lemeilleurdesoimeme le Dim 6 Déc - 14:02

Erwann a écrit:
Spoiler:
Là ce ne sont que mes hypothèses! Je pense que le prochain spectacle si il y a se passera à New York, Moon y habite actuellement, son appartement a une belle vue sur l'Empire State Building entre autre et elle regarde avec bonheur ce paysage. Maggie et Mathis sont pour moi partis vivre là-bas après l'histoire du Lola's. Ils auraient ouvert une nouvelle boîte de nuit ou auraient continué dans le spectacle. Maggie aurait pris un nom de scène : Moon. Moon, lune en anglais du coup je verrais bien "Lumière du Jour" dans le spectacle Smile Tennessee et Maggie seraient toujours de la partie et là on aurait "Quelque chose de Tennessee", je verrais bien aussi "Et Nulle Part Ailleurs" où Michel parlait des Etats-Unis dans la chanson.

Quelques hypothèses en commun Smile Bien vu pour Lumière du Jour, bon j'avoue j'ai pensé à Moon aussi, et je me suis vite rappelé que "Lune" était dans Notre Dame aucun rapport avec Berger Smile

lemeilleurdesoimeme

Message par Nath le Dim 6 Déc - 21:42

Ayé a voté ! ah non je confonds.....Ayé j'ai vu cette aprèm.

Bluffée par l'esthétisme général, les lumières, décors, danseurs, chanteurs, tout....
Les petits font le job, Léa est très bien, mention spécial à Gwendal, comme dans le Lola's il sait tout faire ce gars, chapeau afro
Cà fait un bien fou d'entendre les chansons en live. Petit bémol pour certains dialogues un peu trop long par moment mais sinon c'est limite parfait Very Happy
J'avais très peur de la France Gall comédienne, mais elle s'en sort très bien.

Alors dimanche après-midi c'est peut-être pas le jour où faut y aller hein, ambiance niveau proche du zéro.....un peu beaucoup de "pas tout jeune" donc électro cardiogramme plat....10 péquins qui se lèvent et viennent devant la scène pendant la Groupie et à peine plus dans la salle, j'ai eu peur. Un couple derrière mois avec ses 2 enfants, Lui "c'est elle qui fait France Gall"en lui montrant le programme, Elle "ah parce que elle chante pas France Gall ?" oh putain çà commence bien ....,,

C'était un peu mieux dans la seconde mi temps, quelle est interminable cette entracte, mais quand même pas du feu de dieu, mais bon ils ont eu une belle ovation tout de même à la fin donc c'est que les gens ont aimé.

Et puis la cerise sur le gâteau, la pépette est venue saluer bounce
Je crois que je vais y retourner  Laughing

Nath

Message par FGall47 le Lun 7 Déc - 6:19

Nath a écrit:Ayé a voté ! ah non je confonds.....Ayé j'ai vu cette aprèm.

Je crois que je vais y retourner  Laughing

Ha ! Tu vois Laughing Wink

Pour les "pas tout jeunes" , c'est toujours comme ça , c'est des comme nous globalement Embarassed

FGall47

Message par Nath le Lun 7 Déc - 9:33

c'était plutôt au dessus de 60 ans.... 65, 70....Shocked

Nath

Message par Nico le Lun 7 Déc - 21:11

Je ne suis pas venu depuis plusieurs jours, mais apparemment, je ne suis pas le seul. Sauf que je suis content de lire que d'autres fans ont été voir ! Et notamment Nath ... bon, moi j'y retourne vendredi soir, y a interet à ce qu'il y ait de l'ambiance ...

Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francegall.net

Message par Erwann le Lun 7 Déc - 22:52

Les balcons étaient remplis ou fermés dimanche Nath? C'était subtilement caché par des draps noirs, donc pour ceux qui ne connaissent pas la salle ça ne se remarque pas trop.
Mais ce n'est pas la première fois que je vois ça, même pour les "vieilles canailles" l'année dernière (Johnny, Eddy & Dutronc), le dernier soir, Bercy n'était pas complet et les places bradées sur venteprivée.
Je pense que ça va revenir à la normale le temps passant, ils font de nouvelles bandes annonces avec des images du spectacle, sûrement pour motiver les troupes Smile

Erwann

Message par Nath le Mar 8 Déc - 10:55

Elle est bien cette bande annonce, sans déconner si y a pas de DVD je fais un malheur, quand est-ce que que vous pensez qu'il sortira, Mai ce serait pas mal, histoire de motiver les troupes pour le retour au PDS en juin, à moins qu'il ne le filme qu'en juin pour sortie fin 2016.
Je sais pas si vous avez vu mais en 2016, Chollat fait la mise en scène d'une autre comédie musicale. Alors le tome 2 en 2017 ?  Laughing "mais çà c'est une autre histoire"  Laughing

Et oui Erwann dimanche dernier les rideaux étaient là aussi pour cacher les balcons vides, faut vraiment y regarder de près pour s'en apercevoir, le reste était bien rempli.

Nath

Message par FGall47 le Mar 8 Déc - 12:18

Nath a écrit:Elle est bien cette bande annonce, sans déconner si y a pas de DVD je fais un malheur, quand est-ce que que vous pensez qu'il sortira, Mai ce serait pas mal, histoire de motiver les troupes pour le retour au PDS en juin, à moins qu'il ne le filme qu'en juin pour sortie fin 2016.
Je sais pas si vous avez vu mais en 2016, Chollat fait la mise en scène d'une autre comédie musicale. Alors le tome 2 en 2017 ?  Laughing "mais çà c'est une autre histoire"  Laughing

Et oui Erwann dimanche dernier les rideaux étaient là aussi pour cacher les balcons vides, faut vraiment y regarder de près pour s'en apercevoir, le reste était bien rempli.

Oui j'aime beaucoup aussi cette bande annonce

C'est rigolo parce que le "ça c'est une autre histoire", ça m'a interpellée en lisant les spéculations sur une potentielle trilogie . Très franchement je n'y crois pas du tout mais bon . C'est une phrase on dirait que ça lance une perche

FGall47

Message par Nath le Mar 8 Déc - 13:12

je vois au moins une raison majeure au fait qu'il y ait une suite c'est que là on est privé de Evidemment qui fait parti des incontournables et qui aurait été très facile à caser dans Résiste, sans oublier un "laissez passer les rêves" qui est une figure emblématique dans leur répertoire, issu du seul album en duo....

Il me semble assez "simple" de faire une suite, tout le matériel est là, dispo, prêt à être utiliser. Maintenant faut voir aussi le côté business de la chose, est-ce que Thierry Suc va amortir le spectacle ou y laisser des plumes, sera t-il partant pour remettre le couvert, çà aussi "c'est une autre histoire" Very Happy

Nath

Message par jimmylegende le Mar 8 Déc - 16:32

Oh la la ma pauvre Nath t as pas eu de bol de t être tapé LE jour où l ambiance était nulle et d avoir les cars de retraités avec toi ! Mdr
Je y suis allé 2 x , Ç était dingue ... La 1 ere partie est toujours longue à chauffer jusqu à la groupie mais après ça part ds tout les sens normalement... Meme A la reprise après les attentats c était chaud ...Faut que t y retourne !!!
Moi j me fait une 3 eme ce soir ... Et une 4 eme samedi ... J espère que ça sera top et Qu ELLE sera la ;-)

jimmylegende

Message par jimmylegende le Mar 8 Déc - 21:13

En direct de l entracte , Ç est la cata j crois que j me tape le meme public que Nath ...!!! Personne ne S est levé pendant la groupie :-( j suis vert

jimmylegende

Message par Nath le Mar 8 Déc - 21:36

Je compatis.... lol!

Nath

Message par jimmylegende le Mer 9 Déc - 0:06

Ca va , ca S est réveillé après l entracte ... Ils ont dû picoler ça allait mieux ;-)

jimmylegende

Message par Nath le Mer 9 Déc - 10:41

et la cerise était là....

Nath

Message par jimmylegende le Mer 9 Déc - 12:09

Oui exactement !
J y retourne samedi ..

jimmylegende

Message par Nath le Mer 9 Déc - 19:23

et moi vendredi, j'ai craqué

Nath

Message par negresseblonde le Mer 9 Déc - 20:27

j'y retourne également samedi à 15h...

negresseblonde

Voir le profil de l'utilisateur http://negresseblonde.free.fr

Message par jimmylegende le Mer 9 Déc - 21:13

Mince ils en font une aussi l après midi ... J aime pas ca , je me dit qu ils vont etre creuvés le soir :-)

jimmylegende

Message par FGall47 le Mer 9 Déc - 21:30

Tous les samedis ils font deux seances . 15h et 20 h . Ils ont l'habitude maintenant

FGall47

Message par Nath le Ven 11 Déc - 11:00

hier foulure du pied pour Elodie Martelet remplacée par la doublure dont j'ai oublié le nom, France est montée sur scène pour l'expliquer

https://www.youtube.com/watch?v=ffqXGeoaiII

Nath

Message par Maryssee le Ven 11 Déc - 11:17

Rho, j'espère que ça va aller.
Moi j'aimerais bien qu'elle puisse parler sans papier...(exigeante toujours)

Maryssee

Message par FGall47 le Ven 11 Déc - 12:25

Rien que pour voir la remplacante j'y retournerai bien avant le.03/01

Moi ça me gene  pas le papier. J adore quand elle vient et qu elle parle en plus.

FGall47

Message par Maryssee le Ven 11 Déc - 12:29

Moi aussi mais ce serait (encore) plus spontané sans. Et plus joli.

Maryssee

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut