Chansons : version originale VS version remastérisée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chansons : version originale VS version remastérisée ?

Message par tomtom le Mar 17 Jan - 23:22

Bonjour,

Pour commencer, je sais que les éditions CD actuelles de Berger sont déclarées comme étant remastérisées ( au début du siècle il me semble ? ) mais j'ai remarqué quand même un certain changement entre la version originale du Paradis blanc ( 1990, durée 6min57) et la version remastérisée CD ( durée 6min38 )

J'écoute beaucoup la radio et cette chanson est souvent diffusée sur Chante France en version originale c'est à dire 6min57 ( sont tronqués les chants d'orques quand même mais l'instrumental de fin est plus longue, ce qui me fait penser que c'est bien la version originale ) et quelque chose m'avait frappé la première fois que j'ai pu faire la comparaison CD / radio, j'ai trouvé la version radio beaucoup plus belle... son plus dynamique, percussions plus profondes et marquées alors que cela est adouci dans les versions ultérieures, notamment celles qu'on peut télécharger ou écouter sur CD. En tout cas c'est ce que mon oreille me fait entendre, j'ai même comparé en live avec la musique sur mon portable ( avec écouteurs pour rester objectif !) quand c'est passé à la radio et la différence musicale est vraiment flagrante, je préfère de loin la version radio.

Je n'ai pas fait attention si ce genre de changement s'appliquait à d'autres chansons de Michel ? Qu'en pensez vous ? Il me faut trouver l'édition originale du CD pour pouvoir profiter pleinement de la beauté musicale de cette chanson ?
tomtom

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut