Francofolies: Christophe Willem chante Berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francofolies: Christophe Willem chante Berger

Message par fictions le Dim 21 Mai - 13:05

Voili voilà - intéressant, j'm bien Christophe Willem - on verra:

http://www.francofolies.fr/artistes/carte-blanche-a-christophe-willem
fictions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Francofolies: Christophe Willem chante Berger

Message par lemeilleurdesoimeme le Sam 8 Juil - 19:06

J'ai mon ticket! Je vous raconterai... Apparemment pas mal de reprises de titres méconnus et certains classiques complétement revus comme "Cézanne peint" ou "Il jouait du piano debout".

lemeilleurdesoimeme

Message par Medina le Mar 11 Juil - 17:42

Bonjour à tous,
Alors? Alors?
Savez-vous si il y a eu une captation vidéo de ce concert?
Medina

Message par lemeilleurdesoimeme le Lun 17 Juil - 21:34

Hello,

Alors je vous avais promis un compte-rendu, le voici Smile
En premier lieu, un vrai bonheur de ré-entendre en live des chansons qui dormaient depuis trop longtemps... qui plus est à l'état pur, avec pour seul accompagnement non pas un mais quatre pianos. De quoi replonger dans les mélodies d'origine, ça fait un bien fou...

Et puis la voix de Christophe Willem, qui fait souvent penser par ses intonations et ses gimics à celle de France Gall. Les mots sont précis, parfois presque slamés. On redécouvre les paroles... enfin quand Christophe ne se trompe pas, car de toute évidence, il s'agit d'un concert unique, et il ne connait pas les chansons par coeur. Dommage mais pas génant car c'est complétement assumé parois même scénographié au point qu'il jette ses textes sur "message personnel".

Côté contenu, le spectacle a duré 1h50 et aura permis la reprise de 23 chansons s'enchainant souvent sans pause et avec un bon rythme. On sent que la préparation a été intense, comme le signalent en préambule le Directeur des Francofolies et un représentant de la Sacem qui insistent sur le fait que ce spectacle est une vraie création qui ne donnera lieu à aucune autre représentation, aucun enregistrement... On a donc compris que nous étions des privillégiés.

Côté titres, Deux très belles reprises de Starmania (Monopolis, qu'il avait déjà repris il y a dix ans dans une émission TV commandée par France Gall, jamais entendu avec autant de force et d'implication... et SOS où Willem a tout simplement évité les notes hautes, un aveu de faiblesse??), du Johnny (Diego, Tenesse, dans une orchestration pas loin de celles de Pleyel de France), Message Personnel de Françoise Hardy, et les inévitables de France et de Michel. Le choix des chanson a été malheureusement trop "facile". A part "A moitié, à demi pas du tout", "Je reviens de loin", "un dimanche au bord de l'eau" ou "Chanson pour Consoler", que des tubes vus et revus ("La groupie", "seras tu là", "Paradis Blanc", "qq mots d'amour", "Viens je t'emmene", "Ella", "La Chanson d'Azima", "Cézanne peint", "Chanter pour ceux qui sont loin", "Evidemment", "Si maman si", "Quelques mots d'amour"). Et un très beau moment au accent clubb de jazz avec Serge Peranother en invité surprise et un medley "La bonne musique", "Musique", "Il jouait du piano debout". L'occasion pour l'ancien accompagnateur de Michel et France de saluer le spectacle et le professionalisme de Willem et Cassar (de là à en déduire que France Gall a "validé" le spectacle?)

Les fans diront probablement que ce concert n'aura rien apporté de plus, et critiqueront une enième reprise... Pour ma part, j'ai juste savouré le plaisir de ré-entendre cette musique, le piano, les textes, et une interprétation que j'ai trouvé délicate et sincère.
Et puis je me suis rappelé les concerts de France, en espérant jusqu'au bout une apparition surprise, sur le texte de Tenesse par exemple... Partie remise? Laissons passer les rêves... Smile

lemeilleurdesoimeme

Message par lemeilleurdesoimeme le Jeu 10 Aoû - 11:32

Je vois que mon debrief n'interesse pas grand monde... sommes nous si peu nombreux ici?

lemeilleurdesoimeme

Message par tomtom le Mer 23 Aoû - 1:01

Merci pour ton débrief très bien fait Wink
Malheureusement le forum n’est pas très fréquenté... moi même je dois me connecter au plus une ou deux fois par mois
tomtom

Message par lemeilleurdesoimeme le Mer 30 Aoû - 2:09

tomtom a écrit:Merci pour ton débrief très bien fait Wink
Malheureusement le forum n’est pas très fréquenté... moi même je dois me connecter au plus une ou deux fois par mois

Merci Tomtom, heureusement que nous sommes là alors!

lemeilleurdesoimeme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut