Biopic de Claude François : le film "Cloclo" au cinéma en mars 2012

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Biopic de Claude François : le film "Cloclo" au cinéma en mars 2012

Message par Claude43 le Lun 13 Mai - 6:15

Cette fille est complètement folle. Elle délire depuis qu'elle s'est faite larguer par Zébulon. Elle rêve éveillée.
Il y avait déjà une vidéo sur youtube où elle racontait son délire:
http://www.youtube.com/user/anifilip#p/u/41/WR-IeRSKFCs
Tout est du pipeau, d'ailleurs France était avec Claude depuis l'été 1964, bien avant elle, elle n'a pas pu demander à Cloclo de choisir. Elle a eu la place parce que France a largué Cloclo.
C'est en juillet 1967 alors qu'ils allaient partir en vacances que France a rompu. Elle est partie à St Tropez en célibataire, et à première vue, elle ne s'ennuyait pas:

Claude43

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claude43 le Lun 13 Mai - 12:06

J'ai trouvé cet article:
« Quand France quitte Claude, il est fou de douleur, c’est de la folie, explique Josette, la sœur du chanteur. Il faut dire qu’elle lui en voulait très fort, car Claude lui en avait fait voir de toutes les couleurs avec sa jalousie féroce. » Jacques Revaud avait composé la musique à Megève, en 1967 ; quand il vient proposer la chanson à Claude, la mélodie résonne comme une évidence. Avec Gilles Thibaut, le parolier, Cloclo réécrit le texte. « Il a tout de suite trouvé les mots justes, reprend sa sœur. Cette chanson, il la ressentait vraiment, il la vivait. Tout le monde dans son entourage a souffert de cette séparation... »
(Josette François , soeur de Claude)

Claude43

Message par sambrerouge le Mer 17 Sep - 12:59

Le film "Cloclo" passait justement à la TV cette semaine donc j'en profite pour remonter le topic !
J'avais au final peu lu sur ce film et du coup je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse autant allusion à France ! Au départ peu motivée par ce "Cloclo", n'aimait pas vraiment l'artiste, je me suis surprise à tout regarder avec intérêt (même si au bout d'un moment ça commence à devenir vachement long...) et à vouloir me renseigner sur le personnage. J'ai même acheté un livre de son secrétaire (que j'ai trouvé sympa à lire, il y a même un chapitre juste pour France)...

Pour moi c'est donc plutôt positif, Cloclo remonte dans mon estime et je trouve que France est bien montrée même si elle a au final peu à dire (peu de répondant) et que du coup ça la fait paraitre pour une fille un peu soumise et pas contraire.

Par contre, je me disais que si France regardait ce film ça devrait quand même lui faire bizarre, notamment certaines scènes qui m'ont mis mal à l'aise pour elle...enfin au moins ça n'a rien à avoir avec le film sur Gainsbourg où là j'étais plus honteuse qu'autre chose.

sambrerouge

Message par pierrick le Mer 17 Sep - 18:14

J'ai regardé aussi ! Very Happy

sambrerouge a écrit:
Par contre, je me disais que si France regardait ce film ça devrait quand même lui faire bizarre, notamment certaines scènes qui m'ont mis mal à l'aise pour elle...enfin au moins ça n'a rien à avoir avec le film sur Gainsbourg où là j'étais plus honteuse qu'autre chose.

Oui moi pareil, surtout une en particulier Razz

pierrick

Message par Claude43 le Mer 17 Sep - 20:24

S'il y a un sentiment de honte à avoir, ce n'est pas à l'encontre de France, mais de Claude.
Je ne parle pas du chanteur, mais de l'homme. Pour moi, ce film n'a pas fait remonter mon estime pour Cloclo bien au contraire.
Déjà au départ, il avait 25 ans et France 17 ans, elle était encore une gamine. (En 1964, la majorité était à 21 ans), il y avait même détournement de mineure.
D'un égo démesuré, ce cavaleur insatiable se permettait d'être d'une jalousie maladive envers France allant même jusqu'à l'enfermer à clé dans sa chambre pour ne pas qu'elle puis sortir lorsqu'il était absent.
En plus de cela on peut ajouter qu'il était sanguin et colérique au point qu'en 1965, il avait failli la blesser en lui jetant un pique-cierge au visage. France l'avait évité de justesse et paniquée, elle s'était enfuie dans la rue. Furieux, Claude était descendu à sa poursuite et au volant de sa mustang, il avait foncé sur elle pour essayer de la renverser. Heureusement France avait miraculeusement réussi à s'enfuir.
Autre trait de caractère il savait être un mufle fini. La scène sur le palier en est l'illustration parfaite. Cloclo complètement aveuglé par son orgueil,  jaloux de la victoire de France à l'Eurovision devant un auditoire de 150 millions de téléspectateurs (Bien plus qu'il n'en avait jamais eu), avait refusé de lui ouvrir sa porte, la laissant s'endormir sur le paillasson. Si quelqu'un doit avoir honte de cette scène c'est bien Cloclo et non France qui était submergée par le chagrin.
Un dernier point en ce qui concerne le film, le passage rapide de leur rencontre dans la loge et le flirt un peu poussé est trompeur, en gommant le temps il donne de France une fausse image de fille facile.
Il fallait que France soit vraiment amoureuse pour supporter ce bonhomme pendant 3 ans.
Si France a vu le film, je pense qu'il lui a rappelé des souvenirs douloureux. Je pense que si elle refuse d'évoquer les souvenirs de cette époque, c'est en grande partie à cause de son aventure avec Claude François.
PS: Le film sur Gainsbourg est absolument ignoble avec France, il la dépeint tout à fait comme une gourde vicieuse. Il faut savoir que Gilles Verlant, conseiller pour le film qui était pote avec Serge Gainsbourg, ne pouvait pas blairer France. Je ne sais pas ce qu'elle lui avait fait (ou plutôt pas fait) pour qu'il lui en veuille à ce point....

Claude43

Message par sambrerouge le Jeu 18 Sep - 16:51

Merci pour ton commentaire Claude ! Vu comme ça c'est sûr que l'homme était vraiment chien avec ses femmes...mais quand je disais qu'il remontait dans mon estime c'est parce que justement je pensais qu'il n'était que comme ça et bon il a eu des périodes plus difficiles aussi apparemment. Ce qui n'excuse évidemment pas sa méchanceté...
Quant au film de Gainsbourg, je ne connaissais pas ces liens, ça explique certaines choses !

sambrerouge

Message par leia07 le Dim 21 Sep - 14:28

Après une longue hésitation, j'ai finalement cédé et regardé ce film.
Ce qui me gène moi, c'est le principe même du biopic. Mettre en scène la vie privée de personnes existantes, et dont certaines sont encore en vie... Je trouve ça indécent.

Le film cloclo se veut plus "lisse" et grand public que celui de Gainsbourg. Tout ce qui pourrait faire polémique a été gommé et les personnages ne sont pas trop maltraités.
Une forme de respect ou une simple "précaution" pour ne pas être attaqué????
En tout cas, on est loin du jugement moqueur et négatif du film sur gainsbourg, et c'est déjà ça.

Je pense que France ne l'a pas regardé.
D'abord, parce qu'un film ne reflétera jamais le réel puis quand on sait qu'elle n'est pas allée voir la dernière version de Starmania de peur d'être perturbée, je l'imagine mal s'installant dans son salon pour voir ce film... Rolling Eyes

leia07

Message par Aindienne le Mar 23 Sep - 15:44

C'est marrant, ça, car quand on parlait avec la troupe de Starmania la semaine de la 1ère en 1993, on apprenait que France était présente aux répétitions. Elle a donc du être perturbée, ce qui l'aurait dissuadé d'aller voir le show par la suite !

Aindienne

Message par leia07 le Mar 23 Sep - 20:43

Aindienne a écrit:C'est marrant, ça, car quand on parlait avec la troupe de Starmania la semaine de la 1ère en 1993, on apprenait que France était présente aux répétitions. Elle a donc du être perturbée, ce qui l'aurait dissuadé d'aller voir le show par la suite !
Ah oui? Shocked
J'ai souvenir d'une interview (mais me demandez pas quand, je ne pourrai pas la situer... Rolling Eyes ) où elle expliquait ne pas y être allée... pour ne pas être déçue ou un truc dans le genre.
Elle disait que parmi ces proches, on avait vu le spectacle mais qu'on lui déconseillait de le voir...

ça remonte à très loin, donc je ne me rappelle que vaguement, j'ai peut être un peu dénaturé ce que j'ai entendu, mais il m'avait semblé très net qu'elle n'y était pas allée et n'irait pas!

Si un archéologue se sent d'aller vérifier dans ses archives... Razz

leia07

Message par Aindienne le Mar 23 Sep - 22:10

Je ne vais pas m'amuser à jouer aux archéologues, je n'aurais pas la patience, mais je me rappelle très bien de l'interview dont tu parles, qui m'avait beaucoup intriguée à l'époque, car je me demandais à quel jeu elle jouait en faisant mine de ne pas connaître cette mise en scène de Lewis Furey (qui soit dit en passant se voulait futuriste tout comme la version de 1979). Je n'ai toujours pas la réponse, mais la certitude qu'elle a menti sur ce coup-là. Déni ??? Mystère...

Aindienne

Message par leia07 le Jeu 25 Sep - 7:17

Aindienne a écrit:Je ne vais pas m'amuser à jouer aux archéologues, je n'aurais pas la patience, mais je me rappelle très bien de l'interview dont tu parles, qui m'avait beaucoup intriguée à l'époque, car je me demandais à quel jeu elle jouait en faisant mine de ne pas connaître cette mise en scène de Lewis Furey (qui soit dit en passant se voulait futuriste tout comme la version de 1979). Je n'ai toujours pas la réponse, mais la certitude qu'elle a menti sur ce coup-là. Déni ??? Mystère...

Et bien, il faut croire qu'elle a du se "fâcher" avec Plamandon entre temps... Razz
Comme quoi il ne faut pas prendre toutes les déclarations pour argent comptant ! Wink

leia07

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:52

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut